RIYAD : La Diriyah Contemporary Art Biennale (Biennale d'art contemporain de Diriyah) vient de lancer son forum de deux jours consacré à la scène artistique locale. L'objectif de cette initiative est de tisser des liens entre les entités culturelles qui y participent et de favoriser la communication et les échanges culturels.
Dans le quartier de Jax à Diriyah, cette exposition ouverte au public se fixe pour objectif de favoriser la croissance de l'écosystème artistique du Royaume. Il rassemble d'importants contributeurs et investisseurs soucieux de modeler le paysage artistique et culturel de l'Arabie saoudite.
Le forum met en lumière les opportunités proposées par différentes entités et souhaite étendre le réseau artistique de manière à développer davantage le secteur de l'art et de la culture en Arabie Saoudite.
La première journée du forum a accueilli les intervenants suivants : Aya Albakree, PDG de la Diriyah Biennale Foundation (Fondation de la biennale de Diriyah), Dina Amin, PDG de la Commission des arts visuels, Farah Abushullaih, directrice de musée au King Abdulaziz Center for World Culture (Centre Roi Abdelaziz pour la culture mondiale), et Nora AlDabal, directrice des arts et de la planification créative au sein de la Royal Commission For AlUla (Commission royale pour AlUla).
Le deuxième jour comprendra également un nombre d'interventions : Ilaria Bonacossa, chargée de liaisons artistiques et culturelles auprès de la Royal Commission for Riyadh City (Commission royale pour la ville de Riyad), Navid Niknejad, directeur des entreprises et de l'innovation à l'AMAALA, Reem Alsultan, PDG du Misk Art Institute, et Antonia Carver, directrice d'Art Jameel.
La Biennale d'art contemporain de Diriyah a été officiellement inaugurée le 11 décembre et se poursuivra jusqu'au 11 mars de l'année prochaine. Elle se tient dans les entrepôts récemment aménagés du quartier JAX. Elle comprend six sections présentant les œuvres de 64 artistes du monde entier avec un accent particulier sur les œuvres de 27 artistes saoudiens.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.