LONDRES : Le Liban a demandé à Interpol d’émettre des mandats d’arrêt contre deux Russes ayant transporté du matériel jusqu’au port de Beyrouth qui a explosé le 4 août.
Environ 3 000 tonnes de nitrate d’ammonium ont été expédiées et stockées au port de Beyrouth en 2013, ce qui a conduit à son explosion — faisant 193 morts et 6 500 blessés et causant des milliards de dollars de dégâts dans la capitale libanaise.
Le juge Fadi Sawwan a renvoyé l'affaire devant le parquet, qui a ensuite demandé à Interpol d'arrêter deux citoyens russes soupçonnés d'être Boris Prokoshev, capitaine du MV Rhosus qui a navigué de Turquie à Beyrouth, et l'homme d'affaires Igor Grechushkin vivant à Chypre, qui a acheté le cargo en 2012, selon l'Agence nationale de l’information.
M. Grechushkin avait déjà été interrogé par la police à la demande du bureau de l’Interpol au Liban en août.
Plus de 20 personnes, dont des responsables du port et des douanes, ont été arrêtées et interrogées depuis la déflagration dévastatrice considérée comme l’une des explosions non-nucléaires les plus puissantes jamais enregistrées.
Le Rhosus est parti de Batoumi en Géorgie transportant plus de 2700 tonnes de nitrate d'ammonium à destination du Mozambique, mais a été contraint de faire un détour par Beyrouth en novembre 2013.
Environ un an plus tard, en octobre 2014, le matériel explosif a été placé dans l’entrepôt 12 du port, qui comprend du matériel saisi.
Le nitrate d’ammonium est resté dans l’entrepôt jusqu'à ce qu’il explose, alors que le Rhosus n’a jamais quitté le port et y a coulé en février 2018, d’après des documents officiels libanais.