DUBAÏ: Les attaques des Houthis visant des sites civils à Abu Dhabi ont été menées avec une batterie d’armes, notamment des missiles de croisière et des drones, a précisé l’ambassadeur des Émirats arabes unis (EAU) à Washington, Youssef al-Otaiba.
C’est la première fois que les EAU déclarent que des missiles ont été utilisés lors de l’attaque de lundi, qui a fait trois morts et sept blessés. La milice houthie a envoyé de nombreux drones et missiles balistiques, provoquant l’explosion de trois camions-citernes près de réservoirs de stockage appartenant à l’Abu Dhabi National Oil Co. (Adnoc). Un incendie s’est par ailleurs déclaré sur un chantier à Abu Dhabi pendant l’attaque.
M. Al-Otaiba a indiqué que les EAU avaient intercepté certains des missiles. Auparavant, l’ambassadeur avait appelé les États-Unis à désigner à nouveau la milice comme organisation terroriste. En réponse à ces attaques, le président américain, Joe Biden, a annoncé mercredi que son administration envisageait de classer à nouveau les Houthis comme une organisation terroriste internationale.
Les EAU «se sont retirés depuis longtemps de la guerre au Yémen», a rappelé M. Al-Otaiba dans ses commentaires à Jinsa. «Attaquer un pays qui ne combat pas est un argument très clair pour mettre à nouveau les Houthis sur la liste des organisations terroristes», a-t-il affirmé.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com