Ebru s’écrase sur sa chaise en s’autorisant une mini-pause. Dans ce café stambouliote où elle se sent suffisamment en sécurité pour parler, l’étudiante de 23 ans tend ses deux poignets marqués par les ecchymoses. «Voilà comment les flics nous traitent. Voilà ce qu’ils nous font quand on veut manifester. Voilà ce que c’est qu’être une femme aujourd’hui en Turquie.»
Un soupir au-dessus de sa tasse de thé, la jeune femme se retient de craquer. Le matin même, elle est rentrée épuisée d’Ankara après avoir échoué à y organiser un sit-in avec sa bande de copains activistes pour dénoncer la pénurie en logements étudiants. «La police a bloqué notre bus à l’entrée de la capitale. On nous a tabassés, menottés et embarqués au commissariat, où nous avons été retenus une dizaine d’heures. Je vous passe les insultes sexistes - “salope”, “traînée” - dont toutes les filles ont fait l’objet!»
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.