BRUXELLES: Mardi dernier, le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), le Dr Nayef ben Falah al-Hajraf, a appelé à un resserrement des liens entre le CCG et l'Europe.
Lors de discussions avec la commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson, le Dr Al-Hajraf a mis l'accent sur le rôle prépondérant des relations du CCG avec l'Europe. Il a par ailleurs souligné la volonté des pays membres du CCG de consolider ces liens.
Le Conseil de coopération du Golfe est une union régionale qui regroupe l'Arabie saoudite, le Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar et les Émirats arabes unis (EAU).
Au début de ce mois, le secrétaire général du CCG a souligné l'importance d’un resserrement des liens entre le Golfe et la Chine au service des intérêts communs, ainsi que sur le besoin de développer la coopération dans les secteurs qui présentent un intérêt mutuel.
Ces propos ont été tenus en marge de sa visite en Chine à l’invitation du ministre des Affaires étrangères, Wang Yi.
M. Al-Hajraf s'est dit confiant sur le fait que cette visite allait consolider les relations entre les pays du Golfe et la Chine, à la lumière de l'accord-cadre dans les domaines de l'économie et de l'investissement que les deux parties ont signé au mois de juin 2004 et conformément au protocole d'accord signé en 2010.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.