MONTRÉAL: Le ministère canadien de la Santé a annoncé lundi qu'il autorisait l'utilisation du traitement viral anti-Covid de Pfizer, commercialisé sous le nom de Paxlovid .
Ce médicament antiviral pourra être administré aux « adultes atteints d'une forme légère ou modérée de Covid-19 présentant un risque élevé d'évolution vers une maladie grave, notamment un risque d'hospitalisation ou de décès », selon un communiqué.
« Aucun médicament, pas même Paxlovid, ne peut remplacer la vaccination », prévient toutefois le ministère.
Les autorités sanitaires ont qualifié cette pilule de « nouvelle option thérapeutique importante » et souligné qu'il s'agissait du premier traitement anti-Covid pouvant être utilisé par les patients à domicile.
« L'annonce d'aujourd'hui est particulièrement importante car l'accès à des traitements faciles à utiliser pourrait aider à réduire la gravité de Covid-19 chez les adultes nouvellement infectés et ceux qui ont un risque élevé de développer une maladie grave », a estimé Theresa Tam, l'administratrice en chef de la santé publique du Canada, devant la presse.
Le Canada avait annoncé en décembre avoir conclu un accord avec le géant américain afin de recevoir un million de doses de ce traitement antiviral par voie orale.
Cette approbation intervient alors que le Canada, comme de nombreux autres pays à travers le monde, a enregistré une forte hausse des cas de coronavirus en raison du variant Omicron, hautement transmissible.
En date du 12 janvier, le Canada recensait en moyenne plus de 37 500 nouveaux cas quotidiens, un chiffre « sous-estimé » selon les autorités sanitaires, puisque certaines provinces ont récemment restreint le dépistage par test PCR à certaines catégories de la population, notamment les personnes à risque.
Le nombre de personnes hospitalisées s'est également accru, alors que le système de santé est marqué par de fortes pénuries qui ont été accentuées par la pandémie.
Les Etats-Unis ont autorisé en urgence cette même pilule contre la Covid-19 de Pfizer dès le 22 décembre.
L'Agence européenne des médicaments (EMA) doit donner son avis d'ici « quelques semaines » après avoir récemment entamé l'examen d'une demande d'autorisation de cette pilule. Le régulateur a déjà approuvé son utilisation en urgence.
Ce traitement consiste en une combinaison de deux pilules prises deux fois par jour pendant cinq jours, dès le diagnostic et dans les cinq jours après l'apparition des symptômes.
La pilule du laboratoire américain permet de réduire de 88% les hospitalisations et décès chez les personnes à risque lorsque prise dans les cinq premiers jours après l'apparition des symptômes, selon des essais cliniques.
Pfizer a également indiqué que son traitement antiviral devrait rester efficace contre Omicron.