RIYAD: L’ambassadeur de l’Union européenne auprès du Royaume d’Arabie saoudite, Patrick Simonnet, a récemment visité le Festival des chameaux du roi Abdelaziz, qui se déroule dans le nord-est de Riyad.
Il a ainsi fait le tour des lieux et a découvert la vision du Camel Club, qui organise cet événement destiné à dynamiser l’industrie des chameaux.
L’ambassadeur a félicité les responsables pour l’organisation du festival ainsi que les activités qu’il propose. Il a salué les efforts déployés pour préserver le patrimoine arabe.
«Moment remarquable au Festival des chameaux du roi Abdelaziz. Félicitations au @CamelClub pour cette excellente organisation», écrit-il sur Twitter.
Dans un entretien accordé à Arab News lundi dernier, il déclare: «J’ai eu le plaisir de visiter le Festival des chameaux du roi Abdelaziz. Ces animaux jouent un rôle important dans le patrimoine et la culture de l’Arabie saoudite. Les organisateurs ont fait un travail extraordinaire et grandiose pour mettre en valeur cette grande richesse antique. J’ai eu la chance de vivre une expérience culturelle absolument merveilleuse.»
L’administrateur du festival, Saïd ben Rachid, écrit quant à lui sur Twitter: «Lors de sa visite, l’ambassadeur de l’Union européenne a été très satisfait de l’exposition historique consacrée au chameau et à ses relations ancestrales avec les êtres humains. J’ai été très heureux de vous rencontrer, Votre Excellence.»
Le festival des chameaux est un événement culturel, sportif et divertissant qui se déroule tous les ans. Il est accompagné d’une série d’activités, de courses et d’un concours de beauté pour chameaux.
Les courses de chameaux remontent à l’ère préislamique et la tradition qui consiste à élever les chameaux les plus forts, les plus rapides et les plus beaux se poursuit jusqu’à ce jour.
Un chameau de course en bonne santé peut parcourir jusqu’à quarante kilomètres en une heure et a besoin de peu d’eau. Ainsi, bien que ces animaux courent moins vite que les chevaux, leur endurance est inégalée.
L’année dernière, les organisateurs du festival ont planté 6 500 arbres partout sur le site afin d’embellir la région et de rendre l’environnement plus favorable.
Cet événement se déroule conformément aux mesures de distanciation sociale et aux directives liées à la pandémie de Covid-19.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com