ROME: Mardi dernier, l’Église catholique de Rome a fermement condamné un cortège funèbre devant une église locale. Le cercueil était recouvert du drapeau nazi et les personnes endeuillées ont fait le salut fasciste. L’Église a qualifié ce comportement d’«offensant» et d’«inacceptable».
Des photos et une vidéo de cette scène qui s’est déroulée lundi dernier devant la paroisse Sainte-Lucie à l’issue du service funèbre ont été publiées par le portail italien d’information en ligne Open. Elles montrent une vingtaine de gens rassemblés devant l’église. Lorsque le drapeau à croix gammée a été déployé sur le cercueil, ils ont répété en chœur «Presente!» («Présent!») et ont reproduit, en tendant le bras droit, le salut fasciste.
Dans un communiqué publié mardi, le vicariat de Rome a fermement condamné cette scène, soulignant que ni le curé de paroisse ni le prêtre qui a présidé la cérémonie funéraire n’était au courant de ce qui allait se passer à l’extérieur une fois la messe terminée.
Le vicariat qualifie le drapeau nazi de «symbole horrible incompatible avec le christianisme».
«L’instrumentalisation idéologique et violente, surtout après un acte de culte à proximité d’un lieu sacré, est grave, insultante et inacceptable pour la communauté ecclésiale de Rome et pour tous les hommes de bonne volonté de notre ville», ajoute-t-il.
Le communiqué cite le curé de la paroisse, le révérend Alessandro Zenobbi, qui se dissocie, ainsi que l’Église, de «chacun des mots, gestes et symboles utilisés devant la paroisse». Il affirme qu’«ils sont issus d’idéologies extrémistes éloignées du message évangélique du Christ».
Selon la presse italienne, la défunte, décédée à l’âge de 44 ans des suites d’une thrombose, était une militante du groupe néofasciste Forza Nuova.
Techniquement, le pape François est l’évêque de Rome, mais il délègue la gestion quotidienne du diocèse à son vicaire, le cardinal Angelo De Donatis.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com