VATICAN: Une cérémonie civile a été organisée pour marquer l’ouverture de l’église Saint-Jean-Baptiste dans la ville émiratie de Ruwais, une semaine seulement après l’inauguration de la cathédrale Notre-Dame d’Arabie à Bahreïn.
L’église a été construite sur un terrain du complexe résidentiel de Ruwais, offert par le prince héritier d’Abu Dhabi, Mohammed ben Zayed al-Nahyane, et par le représentant du monarque à Al-Dhafra. L’événement s’est déroulé en présence du cheikh Hamdane ben Zayed al-Nahyane.
Située à près de 240 km à l’ouest d’Abu Dhabi, il s’agit de la première église catholique dans la région d’Al-Dhafra, à la frontière du Qatar. Elle est destinée principalement aux quelque 600 familles d’immigrants, originaires d’autres pays d’Asie, qui vivent et travaillent à Ruwais.
L’église peut accueillir environ 800 personnes et la salle de conférence polyvalente située au deuxième étage peut en accueillir près de 1 000.
Une statue de la Vierge Marie et un crucifix réalisé à l’occasion de la messe célébrée par le pape François à Abu Dhabi lors de son voyage historique dans le Golfe en 2019 ont été placés à l’intérieur de l’église.
La première messe aura lieu vendredi et sera présidée par Monseigneur Paul Hinder, vicaire apostolique de l’Arabie du Sud (Émirats arabes unis, Oman et Yémen) et administrateur apostolique sede vacante de l’Arabie du Nord (Koweït, Arabie saoudite, Qatar et Bahreïn).
Le curé de la paroisse est le père Thomas Ampattukuzhy, qui a supervisé le projet et les travaux de construction depuis la pose de la première pierre qui a été bénie par Monseigneur Hinder le 30 décembre 2018.
Selon les médias du Vatican, à la veille de l’inauguration, les responsables ecclésiastiques de la région ont tenu à exprimer leur gratitude et leurs remerciements à la famille royale des Émirats arabes unis, en soulignant l’esprit de «tolérance, de fraternité et de solidarité» qui constitue depuis longtemps la ligne directrice de la politique des Émirats.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com