DJEDDAH: Le département d’oncologie de l’hôpital spécialisé du roi Salmane (KSSH) a lancé le 7 janvier une initiative pionnière au Moyen-Orient, en coopération avec Hail Health Cluster, qui consiste à fournir le traitement de la chimiothérapie directement au domicile des patients atteints de cancer.
Cette initiative est destinée aux personnes âgées, handicapées ou vivant dans des zones rurales éloignées d’un hôpital. Elle permet au patient de recevoir son traitement à domicile, entouré de sa famille, ce qui contribue à améliorer son état psychologique et son acceptation du traitement.
«Nous avons vu des patients sous chimiothérapie préférer une courte durée d’hospitalisation plutôt qu’une longue perfusion à l’hôpital», explique à Arab News le Dr Ali al-Bayer, spécialiste en oncologie médicale.
«La chimiothérapie est administrée sur une longue période, allant de plusieurs mois à plusieurs années, ce qui peut nuire au processus de guérison du patient», explique le Dr Al-Bayer. «Les hospitalisations répétées pour une chimiothérapie réduisent le temps que ces personnes peuvent passer avec leurs proches. D’un point de vue médical, ce service peut être très utile, surtout pour certains patients et leurs familles.»
L’initiative a déjà reçu un accueil positif de la part des bénéficiaires qui ont approuvé la qualité des installations fournies par KSSH et le Hail Health Cluster. Selon le Centre saoudien pour la communication gouvernementale (CGC), toutes les précautions sont prises pour maintenir l’efficacité du service de chimiothérapie à domicile.
Au début, certains patients ne croyaient pas que les doses de chimiothérapie seraient livrées à leur porte sans qu’ils n’aient à se rendre à l’hôpital. «Les protocoles de chimiothérapie varient beaucoup d’un patient à l’autre. Leur durée peut aller d’une heure à cinq jours, selon les cas. Je peux dire que la moyenne est d’environ 4 heures», précise le Dr al-Bayer.
Le service d’oncologie de KSSH désigne des oncologues pour évaluer l’état de chaque patient, la première séance de chimiothérapie étant effectuée à l’hôpital. Le service distribue ensuite les doses de chimiothérapie dans des récipients soigneusement préparés, qui sont apportés par l’équipe médicale au domicile du patient. L’équipe est composée d’un oncologue, d’une infirmière et d’un responsable de la médecine à domicile. Ils surveillent l’état du patient avant, pendant et après l’administration des doses de chimiothérapie. Ils ne partent pas avant d’être satisfaits de l’état du patient et de s’être assurés qu’il n’y a pas de complications.
En mars 2021, le gouverneur de Haïl, le prince Abdelaziz ben Saad, a inauguré de nombreux programmes au KSSH de Haïl afin de renforcer ses soins de santé. Il a notamment mis en place une unité de préparation à la chimiothérapie et un service de radiologie interventionnelle, selon l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com