RIYAD: La plus grande entreprise minière du Golfe, Arabian Mining Co, également connue sous le nom de Ma'aden, constitue le pilier du secteur minier saoudien depuis sa création en 1997.
Son rôle est devenu plus important depuis que le Royaume a lancé la Vision 2030 en 2016, introduisant des plans pour diversifier son économie et réduire sa dépendance au pétrole.
L'exploitation minière a donc été identifiée comme une industrie clé qui pourrait contribuer à la transformation économique du pays.
Avec une capitalisation boursière dépassant les 100 milliards de riyals saoudiens (SAR) ($26,9 milliards), la société minière figure parmi les 10 plus grands acteurs du Royaume en termes de valeur boursière et est l'une des sociétés minières à la croissance la plus rapide au monde.
Bien que les ralentissements industriels provoqués par la COVID-19 aient freiné le fonctionnement de nombreuses entreprises, Ma'aden a réussi à façonner le secteur minier saoudien grâce à un large éventail de projets, d'investissements et d'acquisitions aussi bien dans le Royaume qu’à l'étranger.
Dans le cadre des efforts déployés pour exploiter pleinement les réserves du Royaume, Ma'aden exploitera la plus grande mine d'or du pays qui se situe dans la région de La Mecque, sur la côte occidentale de la péninsule arabique. Les travaux seront entamés au premier trimestre de l'année.
«Ce projet est notre plus grande mine d'or», a déclaré Abdulaziz Al-Harbi, PDG de Ma'aden, dans une entrevue accordée à Arab News en octobre dernier.
EN BREF
L'entreprise s’apprête à devenir l'un des trois premiers producteurs mondiaux d'engrais phosphatés. En finalisant la phase pré-opérationnelle de l'usine d'ammoniac de $900 millions dans la ville industrielle de Ras Al-Khair vers le milieu de 2021, elle a marqué la première expansion du projet.
La mine jouera un rôle crucial dans la réalisation de l'objectif de l’entreprise : celui de produire un million d'onces d'or par an d'ici 2025.
L'entreprise s’apprête également à devenir l'un des trois premiers producteurs mondiaux d'engrais phosphatés. En finalisant la phase pré-opérationnelle de l'usine d'ammoniac de $900 millions dans la ville industrielle de Ras Al-Khair vers le milieu de 2021, elle a marqué le premier projet d'expansion de son dossier «Phosphate 3».
«L'extension de l'usine d'ammoniac augmentera la production d'ammoniac de plus d’un million de tonnes pour atteindre 3,3 millions de tonnes, faisant ainsi de Ma'aden l'un des plus grands producteurs d'ammoniac à l'est du canal de Suez», a indiqué Al-Harbi.
Ma'aden a toujours réussi à attirer des investisseurs étrangers, entre autres la société américaine Alcoa, qui détient 25 % des parts dans deux des filiales de Ma'aden, dans le cadre d'une coentreprise de $10,8 milliards.
Vue sur l'usine d'ammoniac de Ma'aden dans la zone industrielle de Ras Al-Khair, dans la province est de l'Arabie saoudite. (Photo fournie par Ma'aden)
En 2019, l'entreprise a conclu sa première acquisition internationale en achetant 85 % des parts d'une entreprise d'engrais basée à Maurice, Meridian Group, évaluée à $140 millions.
Ces étapes ont permis au géant minier de préparer le terrain pour rendre le secteur minier saoudien plus attrayant pour les investisseurs locaux et internationaux.
Ma'aden a enregistré pendant les 9 premiers mois de 2021 un profit net de 3,14 milliards SAR, après avoir subi une perte nette de 781 millions SAR au cours de la même période en 2020, lorsque la pandémie a ralenti la croissance mondiale.
Ce redressement est dû à la hausse des prix de vente moyens de tous les produits, à l'exception de l'or, a indiqué l’entreprise dans une déclaration à la bourse.
Les principaux minéraux de Ma'aden, le phosphate et l'aluminium, ont contribué à générer des revenus respectifs de 9,48 milliards SAR et 7,1 milliards SAR, contre un total de 10,9 milliards SAR pour la même période l'année dernière.
Une part plus importante du profit net des coentreprises a également stimulé les gains de Ma'aden.
En ce qui concerne la performance boursière, Ma'aden, dont le siège est à Riyad, a des bases solides en termes de croissance de la valeur d’action qui a augmenté au cours des deux dernières années, même dans un contexte de fortes fluctuations du marché.
En 2021, le stock a bondi de plus de 93 % pour clôturer l'année à 78,5 SAR.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com