PARIS: Le commissaire et critique d'art Guillaume Désanges a été choisi pour prendre la tête du Palais de Tokyo, institution parisienne dédiée à l'art moderne et contemporain, en remplacement d'Emma Lavigne partie dans le privé à la direction générale de la collection Pinault.
Guillaume Désanges "a organisé de multiples expositions au sein de grandes institutions françaises et internationales telles que le Centre Pompidou Metz, la Generali Foundation à Vienne, le Pérez Art Museum à Miami, le SMAK à Gand, Performa à New York ou encore le Centre d'Art Santa Monica à Barcelone", rappelle un communiqué du ministère de la Culture.
"Guillaume Désanges imagine le Palais de Tokyo comme un +corps vivant+, au sens d’un espace de création actif et réactif, en permanente évolution, ouvert sur une grande diversité de la création contemporaine et à l’écoute des enjeux de société", est-il précisé.
"La programmation qu’il propose alternera des monographies, des expositions thématiques transdisciplinaires, des saisons étrangères (invitant la scène artistique d’une ville ou d’un pays à l’honneur), des portraits de grandes figures contemporaines internationales et des mini-expositions activées de manière souple selon l’actualité", présente le ministère.
Il succède à la conservatrice et historienne de l'art Emma Lavigne, devenue à l'automne directrice générale de Pinault Collection: une prise de choix pour le milliardaire français François Pinault qui a ouvert en mai un nouveau centre d'art contemporain en plein centre de Paris, dans l'ancienne Bourse de commerce.
Situé dans l'ouest parisien, le Palais de Tokyo tire son nom de l'ancien quai de Tokyo, et se présente comme le "plus grand centre d'art contemporain d'Europe".
Il a accueilli plus de 255 000 visiteurs en 2020.