BRUXELLES: L'Union européenne a condamné lundi la célébration du 30e anniversaire de la Republika Srpska, entité des Serbes de Bosnie, la jugeant "provocante et source de division".
Plusieurs milliers de Serbes bosniens ont assisté dimanche aux célébrations des 30 ans de la proclamation d'une "République des Serbes de Bosnie" le 9 janvier 1992, trois mois avant le début du siège de Sarajevo et d'un conflit qui allait faire 100 000 morts. Leurs élites politiques s'opposaient à l'époque à l'indépendance de la Bosnie de la fédération yougoslave, alors déjà quittée par la Croatie et la Slovénie.
Quelque 2 700 personnes, dont plus de 800 membres des forces policières de la Republika Srpska (RS), ont participé dimanche à un défilé sur le principal boulevard de Banja Luka (nord), chef-lieu de cette entité autonome dont les dirigeants évoquent régulièrement l'idée d'indépendance.
L'UE "condamne fermement la rhétorique négative, provocante et source de division utilisée par les dirigeants de la RS durant les célébrations", selon un communiqué de son porte-parole pour les Affaires étrangères, Peter Stano.
Ces actions "aggravent encore la crise politique actuelle", elles "ne sont pas conformes" à la constitution de la Bosnie et sont en "complète contradiction" avec l'objectif déclaré du pays d'adhérer à terme à l'UE, a-t-il souligné.
"Les dirigeants de la RS devraient contribuer à mettre fin à une tendance inquiétante à la haine et à l'intolérance", indique la déclaration. "Cela doit inclure la fin de la glorification des criminels de guerre et de la négation ou de la glorification de leurs crimes".
Milorad Dodik, membre serbe de la présidence collégiale de Bosnie, a lancé récemment un processus de retrait de la RS de plusieurs institutions de l'État central bosnien, l'armée, la justice et les impôts, s'attirant les foudres des États-Unis qui ont annoncé de nouvelles sanctions financières contre cet homme politique, ancien favori des Occidentaux devenu pro-russe.
"Nous savons qu'il n'y a pas de liberté pour le peuple serbe s'il n'a pas son État", a lancé dimanche Milorad Dodik lors des célébrations. "C'est à vous que je dois obéir. J'ai été élu en votre nom, pas pour faire ici ce que les Américains veulent, mais ce que veut ce peuple", a-t-il encore affirmé.
Depuis la fin de la guerre inter-communautaire (1992-95), la Bosnie est composée de deux entités, la RS et une fédération croato-musulmane, unies par un gouvernement central.