Un institut de musique arabe verra le jour en Arabie saoudite

Le oud (luth au ventre rebondi NDLR) fait partie des instruments à cordes les plus anciens et les plus précieux du patrimoine musical du monde arabe. (Photo fournie)
Le oud (luth au ventre rebondi NDLR) fait partie des instruments à cordes les plus anciens et les plus précieux du patrimoine musical du monde arabe. (Photo fournie)
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Publié le Dimanche 09 janvier 2022

Un institut de musique arabe verra le jour en Arabie saoudite

  • Les habitants du Royaume apprécient l'art d'Abadi Al-Johar, surnommé la « pieuvre du oud »
  • « Baït Al-Oud » (la Maison du Oud) se veut un lieu d'apprentissage pour les musiciens leur fournissant l’éducation nécessaire pour jouer des instruments de musique arabes traditionnels

DJEDDAH : La Commission de la musique d'Arabie saoudite prévoit un institut destiné à assurer une formation musicale aux talents saoudiens.

« Baït Al-Oud » (la Maison du Oud) se veut un lieu d'apprentissage pour les musiciens leur fournissant l’éducation nécessaire pour jouer des instruments de musique arabes traditionnels et se renseigner sur le rôle que jouent ces instruments dans le développement de la culture de la musique dans la région.

L'origine du oud remonte à plus de 3 000 ans. Il fait partie des instruments à cordes les plus anciens et les plus précieux du patrimoine musical du monde arabe. Il a joué un rôle important à travers l'histoire.

La Commission de la musique souhaite hisser cet institut au rang des centres de renommée mondiale, sensibiliser le public aux instruments de musique arabes, en particulier le oud, et préserver l'héritage musical arabe.

« L'oud est l'un des instruments musicaux à cordes les plus importants », explique le joueur de oud Hassan Iskandrani à Arab News. « On le surnomme le ‘roi des instruments’ et les compositeurs l'utilisent le plus souvent pour concevoir leurs compositions ».

La culture et les différentes formes de musique de l'Arabie saoudite ont été façonnées grâce aux instruments traditionnels arabes tels que le oud, le daff (un grand tambour sur cadre, NDRL), le rebab (un instrument à vent à anche simple ou double, NDRL) et le mizmar (Instrument de musique à cordes frottées ou pincées du type violon, NDRL). Ceux-ci accompagnent les différentes fêtes du Royaume.

On trouve plusieurs types de oud - dont le oud irakien, syrien, égyptien et turc - et les styles de musique varient selon les régions.

De talentueux compositeurs, chanteurs et joueurs de oud sont apparus dans le Royaume au cours des dernières décennies.

Ainsi, les habitants du Royaume savourent l'art d'Abadi Al-Johar, surnommé la « pieuvre du oud ».

Outre Al-Jowhar, on peut citer Talal Salamah et Assil Abou Bakr Saleem qui continuent à inspirer une nouvelle génération de joueurs d’oud en Arabie Saoudite.

Le oud a la particularité d'être un luth non fretté en forme de poire. Fabriqué en bois léger, il est doté d'un manche court et muni de 11 cordes.

Sans frette, le oud est un instrument polyvalent qui permet aux musiciens de produire des notes plus fluides sans recourir à un nouvel ajustement des cordes.

Contrairement aux autres instruments à cordes qui présentent le plus souvent un grand trou au centre, le oud possède jusqu'à trois trous, ce qui lui confère une sonorité particulière et envoûtante.

Les musiciens le privilégient pour jouer le maqam, un système de mélodies employé dans la musique arabe traditionnelle.

Comme d'autres instruments de musique anciens, le oud attire des admirateurs qui savourent ses mélodies.

Certains grands maestros ont préservé le patrimoine du oud. Il est difficile de parler de cet instrument sans évoquer les légendes qui lui ont conféré la notoriété dont il jouit aujourd'hui.

Le oud a évolué grâce à d'éminents musiciens, du « roi du oud » Farid Al-Atrache au libanais Marcel Khalifeh, en passant par Mounir Bachir et Nassir Shamma en Irak et Mohamed Al-Qasabgi en Égypte.

Un oud traditionnel (fournie)
Un oud traditionnel (fournie)
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Nombreuses sont les hypothèses sur l'origine de cet instrument. On raconte qu'il est issu du luth persan Barbat et qu'il était utilisé à l'époque kassite et à Babylone, en Mésopotamie, avant de faire son entrée en Europe en passant par l'Afrique du Nord.

Baït Al-Oud saoudite sera dirigé par des musiciens d'élite. Il se veut également un centre de référence dans la région où les Saoudiens de tous âges pourront maitriser les instruments de musique arabes.

« L'institut Bait Al-Oud enseignera les différents types d'instruments à cordes. Il favorisera en outre le développement de jeunes talents musicaux », précise M. Iskandrani. « Il offrira aux grands maitres de la musique et aux nouveaux musiciens émergents un forum où ils pourront échanger leurs idées, leurs expériences et leur culture».

L'institut agira par ailleurs comme une plate-forme permettant aux musiciens de présenter leur musique à un public friand de mélodies au son du oud.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).