CASABLANCA : Ce vendredi, 6 428 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés au Maroc, confirmant la hausse des contaminations, notamment en raison du nouveau variant Omicron.
Il ne fait aucun doute que le variant Omicron soit à l’origine de l’explosion des contaminations. Le ministre de la Santé marocain, Khalid Aït Taleb, a en effet annoncé jeudi que 7 contaminations sur 10 à la Covid-19 étaient dues au variant Omicron. Comparant les variants Delta et Omicron, le ministre a expliqué le Maroc avait enregistré en octobre et novembre 150 cas de contaminations à la Covid-19 par jour, contre 6000 cas quotidiens avec Omicron.
Cette hausse fulgurante des contaminations a commencé à avoir des conséquences sur la société marocaine. En effet, de plus en plus d’entreprises ont décidé de passer en télétravail, quand cela est possible, alors que les mesures sanitaires font leur retour avec plus de rigueur.
Par ailleurs, cette nouvelle vague qui semble se dessiner a poussé certains lycées de la mission française basée au Maroc à fermer leurs portes, après que plusieurs cas de contaminations ont été signalés. Le lycée Lyautey Casablanca ou le lycée Descartes de Rabat ont décidé d'adopter le mode d'enseignement en distanciel, face à une situation sanitaire qui “se dégrade depuis la rentrée” a expliqué la direction du lycée français de la capitale, dans une lettre aux parents d'élève.
Enfin, le ministre de la Santé a rappelé qu’actuellement plus de 150 patients traités pour la Covid-19 se trouvent dans un état grave, alors que le taux d’occupation des lits dans les services de réanimation s’élève a environ 4,6%.
Dans le pays, plus de 22,97 millions de personnes sont complètement vaccinées (deux doses), selon les derniers chiffres fournis par le ministère de la Santé.