LONDRES: L’ambassadeur de l’Arabie saoudite au Liban a déclaré dans une déclaration à l’AFP que les activités terroristes et le comportement militaire régional du Hezbollah libanais soutenu par l’Iran, menacent la sécurité nationale arabe.
Walid Bukhari a aussi indiqué que les relations avec le Liban sont trop profondes pour être affectées par des «déclarations irresponsables et absurdes».
Ses commentaires sont intervenus deux jours après que le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a déclaré que les critiques formulées à l’encontre du Royaume par le chef du Hezbollah ne servaient pas l’intérêt national et ne représentaient pas la position officielle du pays.
Ces commentaires font également suite à une rupture des relations entre le Liban et les pays du Golfe, après que plusieurs pays ont rappelé leurs ambassadeurs à Beyrouth en octobre et novembre pour contester les déclarations du ministre de l’Information de l’époque, George Kordahi, qui critiquaient le rôle du Royaume dans la guerre au Yémen.
«Riyad espère que les partis politiques donneront la priorité à l’intérêt suprême du Liban… et mettront fin à l’hégémonie terroriste du Hezbollah sur tous les aspects de l’État», a déclaré Bukhari.
Il a ajouté que l’insistance terroriste du Hezbollah à imposer son contrôle perturbe la paix au Liban et a appelé le gouvernement libanais à mettre fin à ses activités qui affectent le Royaume et la région du Golfe, rapporte Al-Arabiya.
Dans une interview ultérieure accordée à Al-Arabiya, Bukhari a déclaré que les liens entre Beyrouth et Riyad étaient «trop profonds» pour être affectés par des commentaires irresponsables.
Bukhari a indiqué que son pays affirme sa préoccupation constante pour les citoyens libanais résidant dans le Royaume et qu’il soutient le peuple libanais de toutes les confessions.
«Nous partageons avec la communauté internationale la responsabilité de maintenir la stabilité et la souveraineté du Liban», a-t-il ajouté.
(Avec l’AFP et Reuters)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com