LONDRES: Les Émirats arabes unis ont annoncé mercredi leurs engagements pour leur deuxième mandat au Conseil de sécurité de l'ONU pour les deux prochaines années, un jour après avoir officiellement pris leurs fonctions en tant que membre non permanent de l’organisme mondial.
Les engagements des Émirats arabes unis, intitulés Stronger United (plus forts unis), comprennent le maintien de la paix, la promotion de l'inclusion, le renforcement de la résilience et la stimulation de l'innovation. Ils guideront l'engagement des Émirats arabes unis auprès du Conseil de sécurité et des États membres de l'ONU tout au long de leur mandat, a rapporté l’Agence de presse des Émirats (WAM).
Les Émirats arabes unis, ainsi que l'Albanie, le Brésil, le Gabon et le Ghana, ont été élus par l'Assemblée générale des Nations unies en juin afin de servir en tant que membres non permanents du Conseil de 15 membres pour le mandat 2022-2023.
«La conduite des Émirats arabes unis au Conseil de sécurité de l'ONU reflétera qui nous sommes en tant que pays et peuple, tolérants, inclusifs et liés par la conviction que nous sommes plus forts unis», a déclaré Lana Nusseibeh, représentante permanente des Émirats auprès de l'ONU.
«La diplomatie, c’est le dialogue, la recherche de points de vue différents et la recherche d’un consensus», a-t-elle expliqué, ajoutant: «Nous chercherons à faire converger les points de vues et à unifier la voix du Conseil afin que ses décisions bénéficient du plus large soutien possible.»
Nusseibeh a révélé qu'elle était impatiente de travailler avec le Conseil et l'ensemble des membres de l'ONU «pour construire des ponts, renforcer le multilatéralisme et exécuter le mandat du Conseil».
Les Émirats arabes unis représenteront les pays arabes au Conseil de sécurité et leur engagement comprend aussi le renforcement de la coopération avec les organisations régionales, telles que la Ligue arabe et l'Union africaine.
«Les Émirats arabes unis ont de plus promis de défendre les questions transversales au sein du Conseil de sécurité, notamment les femmes, la paix et la sécurité, le changement climatique et l'utilisation de la technologie pour promouvoir la paix, et aborderont également d'autres questions, notamment la lutte contre le terrorisme et la réponse et le rétablissement face à la Covid-19», a indiqué le communiqué.
Au cours de leur mandat de deux ans, les Émirats arabes unis présideront le Conseil de sécurité à deux reprises, en mars et en juin de l'année prochaine, où ils établiront l'ordre du jour et présideront ses comités permanents.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com