«Quelle vie!»: Rita Moreno en route pour un nouvel Oscar à 90 ans?

Rita Moreno s'exprime sur scène lors de la 43e cérémonie des Gracie Awards, à Beverly Hills, en Californie, le 22 mai 2018. (Photo, AFP)
Rita Moreno s'exprime sur scène lors de la 43e cérémonie des Gracie Awards, à Beverly Hills, en Californie, le 22 mai 2018. (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 05 janvier 2022

«Quelle vie!»: Rita Moreno en route pour un nouvel Oscar à 90 ans?

  • Rita Moreno aura hésité pendant près d'un an avant d'accepter un documentaire retraçant sa carrière
  • La superstar portoricaine, révélée par «West Side Story» au tout début des années 1960, a plus de 70 ans de métier

LOS ANGELES: Rita Moreno aura hésité pendant près d'un an avant d'accepter un documentaire retraçant sa carrière. Lorsqu'elle a vu ce film pour la première fois, elle a crié à sa fille: "Quelle sacrée vie j'ai eue!"

La superstar portoricaine, révélée par "West Side Story" au tout début des années 1960, a plus de 70 ans de métier. Et elle fait partie des 17 artistes du club très fermé des "EGOT", réservé à ceux ayant réussi le grand chelem des prix artistiques américains: Emmy Award (télévision), Grammy Award (musique), Oscar (cinéma) et Tony Award (théâtre).

Seule femme latino-américaine dans ce groupe prestigieux, Rita Moreno a dû se battre contre le racisme et les abus sexuels à Hollywood bien avant le mouvement #MeToo, vivant au passage une relation tumultueuse avec Marlon Brando.

Son parcours bien rempli est au coeur du documentaire "Rita Moreno, l'histoire de celle qui a osé", disponible depuis le 3 janvier en France en vidéo à la demande.

A 90 ans, elle est de nouveau sous le feu des projecteurs avec le remake de "West Side Story". Le film d'origine lui avait valu un Oscar pour son interprétation d'Anita. Elle a de bonnes chances de briguer prochainement une seconde statuette dorée avec la relecture de ce film emblématique par Steven Spielberg, grâce au rôle de Valentina créé sur mesure pour elle.

C'est Ariana DeBose qui reprend le rôle d'Anita, et qui pourrait elle aussi être le mois prochain sur la liste des nominations pour l'Oscar du meilleur second rôle féminin.

Les deux femmes sont déjà concurrentes pour les Critics Choice Awards et les Golden Globes, où elles ont été sélectionnées dans la même catégorie.

Evoquant une scène dans laquelle Valentina sauve Anita d'une agression sexuelle, Rita Moreno confie à l'AFP que "c'était très difficile pour (elle)".

"C'était surréaliste, très étrange. Difficile et passionnant". "Mon cerveau me disait +non, non, ce n'est pas Anita. Anita, c'est toi!+"

«Aucun modèle»

L'actrice est née à Porto Rico en décembre 1931. Elle a émigré avec sa mère à New York alors qu'elle n'avait que cinq ans, s'ouvrant dès l'adolescence les portes du monde du spectacle grâce à ses talents de danseuse.

"A l'époque, il n'y avait aucun modèle auquel s'identifier pour des filles comme moi", se souvient Rita Moreno, qui jettera donc son dévolu sur Elizabeth Taylor.

Dès l'âge de treize ans, elle fait ses débuts à Broadway et passe rapidement au cinéma, où elle reste cantonnée dans des rôles stéréotypés liés à son origine hispanique. Même son Oscar pour "West Side Story", où sa peau avait été artificiellement brunie au maquillage, ne suffira pas à dissiper ce cliché.

L'artiste a donc continué à développer sa palette au théâtre et à la télévision, devenant elle-même au fil des ans un modèle pour des vedettes actuelles comme Lin-Manuel Miranda, Gloria Estefan et Eva Longoria.

Comme de nombreuses autres stars d'origine latino-américaines interrogées dans le documentaire, elles disent à quel point le travail de Rita Moreno a été une source d'inspiration.

"Je me suis promis que je serai aussi honnête que possible" dans le documentaire, dit cette dernière.

Elle reconnaît toutefois avoir eu beaucoup de mal à évoquer devant la caméra son mariage - pas si heureux malgré les apparences - avec le cardiologue américain Leonard Gordon, mort en 2010. "C'est la seule fois pendant le tournage que je leur ai demandé de couper parce que j'allais me mettre à pleurer."

L'actrice n'est pas aussi émue lorsqu'elle parle de sa relation passionnée mais toxique avec le légendaire acteur Marlon Brando, qui aura duré huit ans. 

"Ça vous est déjà arrivé d'être obsédé par quelqu'un au point d'avoir l'impression que vous ne pouvez pas respirer sans lui? C'est comme ça que Marlon était à propos de lui-même", ironise-t-elle.

"C'était le papa que je n'arrivais pas à satisfaire", ajoute Rita Moreno.

Elle vit aujourd'hui en Californie, aime cuisiner et dit préparer un gaspacho "à mourir", une routine qui risque d'être un peu bousculée dans les mois à venir par la saison des prix cinématographiques.


Fashion Week : la griffe Coperni rend hommage aux gamers

Des mannequins présentent des créations de Sacai pour la collection Prêt-à-porter Femme Automne-Hiver 2025/2026 dans le cadre de la Fashion Week de Paris, à Paris le 10 mars 2025. (Photo Thibaud MORITZ / AFP)
Des mannequins présentent des créations de Sacai pour la collection Prêt-à-porter Femme Automne-Hiver 2025/2026 dans le cadre de la Fashion Week de Paris, à Paris le 10 mars 2025. (Photo Thibaud MORITZ / AFP)
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  • Réputé pour ses défilés-spectacles, Coperni a présenté dimanche soir, lors de la Fashion Week de Paris, une collection automne-hiver 2025-2026 inspirée de l'univers des jeux vidéo, au rythme d'un tournoi de gamers.
  • « Nous voulions rendre hommage au monde du jeu en général et aux LAN parties, qui consistent à rassembler des gens et à jouer ensemble, sans être seuls chez soi », a expliqué à la presse Arnaud Vaillant.

PARIS : Réputé pour ses défilés-spectacles, Coperni a présenté dimanche soir, lors de la Fashion Week de Paris, une collection automne-hiver 2025-2026 inspirée de l'univers des jeux vidéo, au rythme d'un tournoi de gamers.

Les Français Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer ont réuni dans l'enceinte de l'Adidas Arena quelque 200 joueurs qui se sont affrontés lors d'une LAN party, ces réunions multijoueurs très populaires dans les années 1990, aux côtés de célébrités comme Bilal Hassani, l'influenceuse Léna Situations ou encore la rappeuse américaine Ice Spice.

« Nous voulions rendre hommage au monde du jeu en général et aux LAN parties, qui consistent à rassembler des gens et à jouer ensemble, sans être seuls chez soi », a expliqué à la presse Arnaud Vaillant.

Il s'agissait de « célébrer cette sous-culture des années 1990 », a-t-il ajouté.

Une robe noire largement fendue sur la cuisse rappelle ainsi le look de l'héroïne du jeu Resident Evil ; des bodies portés avec de grosses parkas et des collants agrémentés de petites sacoches font écho à ceux de Lara Croft, sans oublier des uniformes d'écolières, évoquant l'univers du manga.

Une robe-bustier rouge et matelassée s'inspire des sacs de couchage utilisés par les gamers lors de leurs longues parties.

Le duo avait déjà fait sensation en octobre avec un défilé historique à Disneyland Paris, avec l'influenceuse star Kylie Jenner sur le podium.

En 2022, la marque française, adepte des innovations et des technologies, avait marqué les esprits avec la création en direct d'une robe en tissu pulvérisé sur le mannequin Bella Hadid.

L'année précédente, alors que l'épidémie de covid sévissait toujours, les deux créateurs avaient imaginé un défilé en mode « drive-in », où les invités regardaient le spectacle depuis leur voiture, respectant ainsi les mesures de distanciation sociale.

Dimanche, le spectacle était également au rendez-vous chez Valentino.

Après un premier défilé de prêt-à-porter en septembre et un show haute couture très remarqué en janvier, Alessandro Michele a présenté cette nouvelle collection dans un décor de bains publics éclairés à la lumière rouge et dont les mannequins sortaient de cabines de douche.

Un défilé mixte intitulé « Le méta-théâtre des intimités » où la dentelle se marie au satiné, les dessous se portent en dessus, les manteaux de fourrure s'accompagnent de gros colliers et de robes péplum. Côté accessoires, de maxi-lunettes, bandeaux ou cagoules cachent les visages.

Balenciaga a joué sur les contrastes avec un défilé mixte dans la Cour des Invalides, alternant vêtements de sport, survêtements, denim et manteaux monumentaux en fausse fourrure, transparences brodées de strass et robes de soirée langoureuses.

Demna, le créateur et « enfant terrible » de la marque française, avait réuni les invités, dont l'actrice Isabelle Huppert, dans un cube blanc à l'extérieur et entièrement noir à l'intérieur, pour un show qui s'est déroulé dans un seul et unique couloir étroit, permettant aux spectateurs d'apprécier les vêtements de près. 


Karen Wazen assiste au défilé théâtral de Valentino à Paris

 L’influenceuse libanaise et designer de lunettes Karen Wazen était présente au défilé. (Getty Images)
L’influenceuse libanaise et designer de lunettes Karen Wazen était présente au défilé. (Getty Images)
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  • L’influenceuse libanaise et designer de lunettes Karen Wazen était présente, vêtue d’un ensemble Valentino entièrement crème, complété par des gants à pois.
  • Parmi les invités assis dans la lumière cramoisie du décor figuraient Chappell Roan, Parker Posey, Jared Leto et Barry Keoghan

PARIS : Valentino a présenté la haute couture dans des toilettes publiques, l’un des décors les plus provocateurs de la saison, en particulier pour une maison aussi classique que Valentino.

L’influenceuse libanaise et designer de lunettes Karen Wazen était présente, vêtue d’un ensemble Valentino entièrement crème, complété par des gants à pois. Parmi les invités assis dans la lumière cramoisie du décor figuraient Chappell Roan, Parker Posey, Jared Leto et Barry Keoghan.

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L’influenceuse libanaise et designer de lunettes Karen Wazen était présente au défilé. (Getty Images)

La reconstitution méticuleuse restait fidèle à l’esthétique d’une toilette publique commune, avec son carrelage, ses distributeurs de savon, ses miroirs et ses interminables rangées de cabines, le tout baigné dans une lumière rouge troublante, presque sordide.

Partiellement inspiré par David Lynch, cet espace a donné le ton à la nouvelle vision audacieuse d’Alessandro Michele. Issu du monde du costume, Michele insuffle à ses collections des influences théâtrales et cinématographiques, créant des narrations autant que des vêtements.

Michele choisit souvent des lieux chargés d’histoire ou de culture — comme des palais — rendant ainsi ce décor de toilettes publiques d’autant plus subversif, même par rapport à son propre style. Le résultat ? Un spectacle explorant les frontières entre public et privé, intimité et exposition, et les identités floues de la mode contemporaine.

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Les mannequins ont émergé des cabines de toilettes, certains s’arrêtant pour inspecter leurs visages dans les miroirs, brouillant la frontière entre l’intime et le spectacle. (Getty Images)

Les mannequins ont émergé des cabines de toilettes, certains s’arrêtant pour inspecter leurs visages dans les miroirs, brouillant la frontière entre l’intime et le spectacle. Les vêtements étaient purement théâtraux : des casquettes, des capuches et des lunettes noires cachaient les visages, tandis que des hauts en tissu transparent laissaient entrevoir le corps — un contraste direct entre dissimulation et révélation.

Les créations de Michele se caractérisent par un mélange kaléidoscopique de différentes époques et cultures, fusionnant des éléments historiques pour créer une esthétique unique. Il se considère comme un « archéologue de l’art », explorant l’évolution de l’ornementation et de l’embellissement à travers les siècles.

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Les créations de Michele se caractérisent par un mélange kaléidoscopique de différentes époques et cultures. (Getty Images)

Le public était en effervescence. « Il révolutionne Valentino comme Demna l’a fait chez Balenciaga », a confié un invité au premier rang. Les applaudissements furent nourris, la réaction immédiate. Ce n’était pas qu’une collection, c’était une déclaration, disruptive et irrévérencieuse, propulsant une maison classique vers un territoire nouveau et inattendu.
 


L’Algérie et la musique arabo-andalouse rayonnent à l’Institut du monde arabe

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  • L’Institut du monde arabe inaugure la première édition du festival Andaloussiyat, un événement dédié à la musique arabo-andalouse, joyau du patrimoine musical du monde arabe.
  • Cette première édition est dédiée à l’Algérie, territoire emblématique de la transmission et du renouveau de la musique arabo-andalouse.

PARIS : L’Institut du monde arabe inaugure la première édition du festival Andaloussiyat, un événement dédié à la musique arabo-andalouse, joyau du patrimoine musical du monde arabe, du 25 au 30 mars 2025 sous la supervision de l’ancien ambassadeur de France en Algérie. Ce diplomate français, arabisant émérite, a été ambassadeur de France dans de nombreux pays arabes. Passionné de musique arabo-andalouse, il en maîtrise toutes les subtilités. 

Conçu comme un rendez-vous annuel sur trois ans, Andaloussiyat consacre chacune de ses éditions à un pays ou à une aire culturelle du Maghreb.

Cette première édition est dédiée à l’Algérie, territoire emblématique de la transmission et du renouveau de la musique arabo-andalouse. Le public est invité à découvrir la richesse de ses différentes traditions musicales, du maâlouf de Constantine à la sanâa d’Alger, en passant par l’école de Tlemcen.

Cette édition propose de nombreux concerts, conférences, projections et ateliers qui inviteront le public à explorer cette tradition artistique séculaire d’une grande richesse, fruit du métissage entre la musique arabe d’Orient et les sonorités ibériques du VIIIᵉ siècle.

Au programme, des concerts réunissant des figures incontournables du genre, mettant en valeur aussi bien les grandes voix de la tradition que des artistes innovants proposant une relecture contemporaine ; des projections de films et documentaires retraçant l’histoire et les figures emblématiques de la musique arabo-andalouse ; une conférence sur la place de la musique arabo-andalouse au Congrès du Caire de 1932 ; des ateliers pratiques permettant au public de s’initier aux subtilités du chant dans toutes ses richesses.

Richesses qui s’allient à la tradition et la modernité, Andaloussiyat met en lumière les différentes écoles et styles qui composent ce répertoire, alliant poésie et virtuosité musicale.