La pandémie a déjà donné à l'avenir un aspect dystopique.
A celle-ci s’ajoute désormais l'éclosion du « deuxième âge des drones ». C'est ainsi que les experts décrivent le marché international de ces engins motorisés - qui va de minuscules startups vendant une technologie standard de 1 000 à 2 000 $ pouvant être facilement transformée en arme par des groupes terroristes comme les talibans, aux véhicules sans pilote de haute technologie pouvant transporter des lasers, munitions guidées et missiles Hellfire.
Les Etats-Unis dominaient le premier acte, depuis leur première attaque à l'aide d'un engin télépiloté en 2001. Avec une automatisation encore accrue de leur production, les drones prolifèrent à un rythme encore jamais observé. Et ce dans un espace non gouverné ni règlementé, source de milliards de bénéfices et menaçant des milliers de vies.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.