DJEDDAH: L'Autorité générale de l'aviation civile d'Arabie saoudite a annoncé avoir aménagé les aéroports du Royaume pour fournir de nouveaux services lors du rallye Dakar 2022, a rapporté lundi l'agence de presse saoudienne.
Organisé cette année par le ministère des Sports et supervisé par la Fédération saoudienne de l'automobile, ce rallye sera le troisième du genre dans le Royaume. Plus de 650 inscrits de 70 pays y participeront, ce qui en fait le plus grand rallye Dakar à ce jour quant au nombre de participants.
Les services aéroportuaires spécialement mis en place pour l'événement comprennent: des zones d'accueil spéciales, des procédures d'arrivée et de départ des voyageurs plus efficaces ainsi que des zones destinées à compléter les formalités nécessaires au voyage, précise l'Autorité. Par ailleurs, une zone spéciale permettra de faire fonctionner 15 hélicoptères enregistrés auprès de la Helicopter Aircraft Company dont 10 sont enregistrés localement, et 6 aéronefs à voilure tournante serviront à assurer une assistance aérienne, notamment en cas d'évacuation médicale.
L'Autorité générale de l'aviation civile a en outre dévoilé une série de mesures: l'aménagement de zones et d'installations de service; la remise de permis aux organisateurs, aux opérateurs et aux participants au rallye; et la publication de trois guides expliquant les conditions d'obtention d'une licence pour le rallye, le ravitaillement en carburant en-dehors des aéroports et la manière de réagir si l'on est confronté à la poussière.
L'Autorité générale de l'aviation civile a également souligné qu'elle avait émis des autorisations d'accès et d'utilisation des aéroports, et qu'elle travaillait en coordination avec la Saudi Air Navigation Services Company (Compagnie des services aériens saoudiens) et ce, pour gérer les vols nécessaires au bon déroulement du rallye Dakar.
Le rallye Dakar 2022 a démarré le 1er janvier et se poursuit jusqu'au 14 janvier.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.