LA MECQUE: Les pèlerins doivent attendre quatorze jours avant de réserver une autre date pour l’Omra , tandis que l'application Eatmarna sera bientôt disponible sur Android, a déclaré le ministère saoudien du Hajj et de l’Omra.
«Les pèlerins peuvent pratiquer l’Omra deux fois, mais ils doivent attendre quatorze jours entre les deux pour donner une chance à tout le monde de pratiquer le pèlerinage en se conformant aux mesures de précaution nécessaires contre le coronavirus», a déclaré à Arab News le Dr Amr al-Maddah, le responsable de la planification et de la stratégie du ministère.
Le ministère examine les places disponibles qui peuvent être utilisées par les pèlerins pour pratiquer l’Omra tout en s’assurant que la distanciation sociale est garantie via les protocoles de santé.
Selon Al-Maddah, à ce jour, 35 000 demandes pour l’Omra ont été enregistrées.
Cette année, conformément aux protocoles et procédures sanitaires, les pèlerins commenceront à pratiquer l’Omra le 4 octobre, dans le cadre de la première phase du plan d’organisation du pèlerinage.
Lors de cette première phase, les pèlerins effectueront l’Omra six fois par jour et chacun d’entre eux bénéficiera de trois heures.
M. Al-Maddah explique qu'entre le coucher du soleil et les prières du soir les pèlerins ne seront pas autorisés à pratiquer l’Omra. Ce moment sera consacré au nettoyage et à la désinfection. «Les pèlerins commenceront à pratiquer l’Omra à minuit, le lieu aura été désinfecté avant l'arrivée de chaque groupe.»
Chaque groupe sera accompagné de surveillants qui s’assureront que les pèlerins respectent la distanciation sociale, et suivent les instructions et le planning préadopté.
Les hôtels de la zone centrale mettront des salles d’isolement à disposition pour traiter tout cas éventuel.
La deuxième phase, qui devrait débuter deux semaines plus tard, sera précédée d'une évaluation complète de la première phase afin de remédier aux éventuelles lacunes du dispositif.
«Le Royaume adopte une vigilance accrue pendant les saisons du Hajj et de l’Omra pour protéger les musulmans du monde entier et leur permettre d'accomplir leur pèlerinage dans la tranquillité et la paix conformément aux mesures de précaution», a déclaré Al-Maddah.
«Le plan divisé en trois phases fournira des informations sur l’engagement des pèlerins envers les protocoles et leur adaptation aux circonstances actuelles.»
M. Al-Maddah a déclaré que l'application devait être lancée plus tôt, mais qu'elle a été retardée par Android.
«L'application a été présentée à Apple et Android en même temps, mais Apple a terminé les procédures plus tôt», ajoute-t-il.
Par ailleurs, le ministre des Affaires islamiques, de l’Appel et de l’Orientation, le Dr. Abdellatif ben Abdel Aziz al-Sheikh, a annoncé que le ministère était prêt à recevoir des artistes de l’Omra dans tous les Miqats conformément aux protocoles de santé approuvés.
Il a salué les efforts d’organisation pour faire face à la pandémie qui se sont ajoutés aux actions gouvernementales pour assurer la sécurité des citoyens, des résidents et des artistes de l’Omra.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com.