Les meilleurs films du monde arabe de 2021

Souad d'Ayten Amin. Photo Fournie
Souad d'Ayten Amin. Photo Fournie
Short Url
Publié le Mardi 04 janvier 2022

Les meilleurs films du monde arabe de 2021

  • Nommé aux Oscars, le film de la réalisatrice tunisienne a ravi le public du monde entier, et cela ne nous étonne pas
  • Envoûtant, magnifique et accablant, le premier long métrage de Sallam, profondément ancré dans la vie palestinienne, annonce un grand avenir

DUBAÏ: D’un réalisme magique primé à un puissant thriller sur les réfugiés, découvrez les films de réalisateurs arabes qui ont attiré notre attention l'année dernière.

 

Feathers

fguj

 

Réalisateur: Omar el-Zohairy

Avec: Samy Bassouny, Mohamed Abd el-Hady, Fady Mina Fawszy

Le mari d'une femme est transformé en poulet, ce qui la force ainsi à prendre soin de sa famille. Quand il revient, elle le tue. L'histoire du premier long métrage primé d'Omar el-Zohairy semble tirée d’un conte de fées classique – comme un conte de Grimm qui vous tiendrait éveillé longtemps après sa lecture. Ce n'est pas le point de départ du chef-d'œuvre très controversé d'El-Zohairy qui a fait sensation, mais ce que cela lui permet de faire: dépeindre la souffrance des femmes dans les zones rurales d'Égypte dans une réalité insoutenable, le tout magnifiquement filmé par un perfectionniste visionnaire ayant du talent à revendre.

 

Casablanca Beats

jml*o

 

Réalisateur: Nabil Ayouch

Avec: Anas Basbousi, Ismaïl Adouab, Zineb Boujemaa, Meryem Nekkach

Dans un quartier populaire de Casablanca, au Maroc, se trouve un centre culturel appelé Positive School of Hip Hop. De nombreux jeunes Marocains plongés dans la pauvreté et les innombrables réalités oppressantes de la société moderne s'y rendent chaque jour pour créer de la musique, perfectionner leur voix et se frayer un chemin vers le bonheur. Le film de fiction d'Ayouch pénètre dans ce refuge de la vie réelle pour raconter l'histoire d'un enseignant nommé Anas qui offre à ses élèves un espace pour poursuivre leurs rêves et s'exprimer librement. Bien que le film explore le monde triste et violent dans lequel vivent les étudiants, il s'agit finalement d'une affirmation pleine d'espoir, souvent joyeuse, du pouvoir de la musique.

 

Souad

km*op

 

Réalisatrice: Ayten Amin

Avec: Bassant Ahmed, Basmala Elghaiesh, Hussein Ghanem, Hagar Mahmoud

Pour de nombreuses jeunes femmes des petites villes du monde arabe, le seul moyen de s'exprimer véritablement, de communiquer avec le monde extérieur et de découvrir leurs passions ce sont les réseaux sociaux. Le film d'Amin explore la double vie que mènent ces filles: le visage qu'elles montrent à leurs parents pour répondre à leurs attentes, et le visage qu'elles se choisissent dans le monde anonyme d'Internet. Tourné avec des acteurs non professionnels, le film est à la fois profondément réfléchi et parfaitement détendu, la touche délicate d'Amin laissant sa puissante empreinte.

 

Europa

,*lùk

 

Réalisateur: Haider Rashid

Avec: Adam Ali, Erfan Rashid, Gassid Mohammed

À la frontière entre la Turquie et la Bulgarie, un jeune réfugié irakien nommé Kamal (Adam Ali) pense qu'il est proche de la liberté. Alors qu'il s’en rapproche, ses guides se retournent contre lui, le forçant à s'échapper dans la forêt bulgare, où il est poursuivi par des mercenaires impitoyables connus sous le nom de «chasseurs de migrants». Tourné comme un thriller classique qui vous tient en haleine, avec des plans serrés, un montage et un son fulgurants, ainsi que le jeu exceptionnel d'Ali, le film de Rashid est simple mais performant en tant que thriller. Il est aussi obsédant en raison de la réalité troublante qu'il dépeint, amenant le spectateur à imaginer combien d'histoires comme celle-ci ont lieu chaque jour à son insu.

 

The Man Who Sold His Skin

vh;

 

Réalisatrice: Kaouther ben Hania

Avec: Yahya Mahayni, Dea Liane, Koen De Bouw, Monica Bellucci

Nommé aux Oscars, le film de la réalisatrice tunisienne a ravi le public du monde entier, et cela ne nous étonne pas! Il suit Sam Ali (Yahya Mahayni), un Syrien forcé de fuir son pays vers le Liban, où il rencontre un artiste contemporain qui le paie pour devenir sa prochaine œuvre d'art, lui tatouant un visa Schengen sur le dos puis l’exposant dans un musée à Bruxelles. Mahyani est électrique tout au long du film, et tandis que la scène finale du film défait une partie du beau travail de Ben Hania, vous serez hantés par l’analyse de la nature déshumanisante de l'art moderne et la crise mondiale des réfugiés.

 

Gaza Mon Amour

yky

 

Réalisateur: Tarzan Nasser

Avec: Salim Daw, Hiam Abbas, Maisa Abd Elhadi

Les puissants acteurs Hiam Abbas (Succession, Ramy) et Salim Daw (Tyrant, The Crown) incarnent deux personnes solitaires qui tombent amoureuses. Daw joue le rôle d’Issa, un pêcheur âgé de 60 ans qui est secrètement amoureux d'une femme prénommée Siham qui travaille au marché, et qu'il finit par trouver le courage d’aborder. Ce qui rend l'histoire d'amour de Nasser si touchante, au-delà du jeu marqué par l’émotion, c'est son cadre: Gaza est au premier plan, avec toutes les difficultés dont souffrent ses habitants dans le quotidien, rendant d’autant plus touchant un amour qui se dégage à travers les nombreuses fissures.

 

Farha

fyki

 

Réalisatrice: Darin Sallam

Avec: Karam Taher, Ashraf Barhom, Ali Suliman

Le premier long métrage puissant de Sallam se déroule en Palestine en 1948, pendant les horreurs de la Nakba. Les rêves de Farha, âgée de quatorze ans, d'aller dans une école de la ville et d'échapper à son petit village sont anéantis lorsque les bombes commencent à tomber et que la vie que sa famille menait depuis des générations commence à s'effondrer sous ses yeux. Envoûtant, magnifique et accablant, le premier long métrage de Sallam, profondément ancré dans la vie palestinienne, annonce un grand avenir.

 

Ghodwa

fgkjiry

 

Réalisateur: Dhafer L'Abidine

Avec: Dhafer L'Abidine, Ahmed Berrhouma, Najla ben Abdallah

Il est vrai que l’acteur tunisien extrêmement populaire Dhafer L'Aibidine a quitté son pays natal depuis des décennies, mais son cœur et son esprit n'ont jamais dépassé ses frontières. Faisant ses débuts dans la réalisation, L'Aibidine est à la fois présent devant et derrière la caméra pour raconter l'histoire d'un homme nommé Habib qui est hanté par les blessures de la révolution de jasmin en Tunisie dix ans plus tard, demandant justice pour les victimes du régime précédent, dans un pays qui préférerait passer à autre chose et oublier. À certains égards, il dépasse les limites de la raison. À d’autres moments, il est la seule personne encore saine d'esprit. Porté par le jeu exceptionnel et percutant de L'Abidine, le film prend vie surtout grâce à la relation entre Habib et son fils, dont la préoccupation constante pour la santé mentale de son père touche profondément.

 

Captains of Zaatari

gjl

 

Réalisateur: Ali el-Arabi

Avec: Mahmoud Dagher, Fawzi Qatleesh

Dans le camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie, deux amis très proches rêvent de devenir footballeurs professionnels. Le documentaire d'El-Arabi les suit alors que leur est offerte l’opportunité de changer de vie: des places dans une école de football de premier plan dans le Golfe. Le film vibre dans le cœur de Mahmoud et de Fawzi avec des hauts et des bas, que ce soit sur le terrain ou dans le camp, d'autant plus qu'on ne sait pas encore s'ils pourront quitter définitivement Zaatari.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


La Biennale des arts islamiques annonce les participants au prix Al-Musalla

La deuxième édition de la Biennale des arts islamiques se tiendra à Djeddah de janvier à mai 2025. (SPA)
La deuxième édition de la Biennale des arts islamiques se tiendra à Djeddah de janvier à mai 2025. (SPA)
Short Url
  • Le concours invite des architectes internationaux à participer à la conception de l'espace qui sera construit sur le site de la biennale.
  • Les équipes doivent chacune soumettre une proposition de conception pour l'espace de prière et de rassemblement qui soit polyvalente, durable et réponde à toutes les exigences.

RIYADH : La Fondation de la Biennale de Diriyah a annoncé dimanche les noms des participants au prix Al-Musalla de cette année, un concours international de design architectural organisé dans le cadre de la Biennale des arts islamiques.

La deuxième édition de la Biennale des arts islamiques se tiendra à Djeddah de janvier à mai 2025 et sera consacrée aux arts de la civilisation islamique, reliant son passé à son présent. 

L'édition 2025 de la Biennale des arts islamiques se déroulera dans le hall occidental des pèlerins de l'aéroport King Abdulaziz de Djeddah, mais se concentrera davantage sur l'architecture culturelle islamique. Pour sa deuxième édition, la Biennale des arts islamiques vise à lancer un nouveau prix pour la création d'un "musalla" - un petit espace de prière ou une mosquée.

Le concours invite des architectes internationaux à concourir pour la conception de cet espace, qui sera construit sur le site de la biennale. 

(Courtesy Diriyah Biennale Foundation)
(Courtesy Diriyah Biennale Foundation)

Les équipes sélectionnées pour participer sont AAU Anastas Engineering Office (Palestine), Sahel Al-Hiyari (Jordanie), East Architectural Studio (Liban et Émirats arabes unis), la société saoudienne Dabbagh Architectural Engineering et Asif Khan (Royaume-Uni). 

Ils ont tous été choisis pour participer au concours sur la base de leurs travaux antérieurs et de leur expérience et connaissance avérées dans les domaines de l'art et de l'architecture islamiques.

Les équipes doivent chacune soumettre une proposition de conception pour l'espace de prière et de rassemblement qui soit polyvalente, durable et réponde à toutes les exigences. 

Les participants doivent respecter quelques lignes directrices, notamment construire l'espace sur une surface d'au moins 50 mètres carrés.

Le lauréat du prix sera annoncé dans le courant de l'année par le comité d'évaluation de la Fondation de la Biennale de Diriyah, dont fait partie le prince Nawaf bin Ayyaf, qui en est le président.

Il a déclaré que le prix encourageait les équipes à trouver de nouvelles façons d'intégrer les techniques de construction les plus récentes dans la représentation et l'examen de modèles novateurs d'architecture tout en utilisant l'artisanat traditionnel, l'époque et le lieu.  

Il a ajouté qu'il espérait que le concours produirait un monument inoubliable, qui serait une source d'inspiration pour d'autres participants aux prochaines éditions du prix, qui célèbre la durabilité, la créativité, l'exhaustivité et l'ingéniosité en matière de conception.

La directrice générale de la Fondation de la Biennale de Diriyah, Aya Al-Bakri, a confirmé que la création d'un espace dans le cadre du concours fait appel à l'innovation, ce qui est étroitement lié à l'objectif de la fondation, qui cherche à mettre en œuvre des idées créatives dans divers domaines.

Elle a expliqué que le prix Al-Musalla est décerné en coopération avec le prix Abdul Latif Al-Fozan pour l'architecture des mosquées, qui s'intéresse aux nouvelles idées de conception des mosquées dans le monde entier et encourage les idées novatrices en matière de planification, de conception et de technique qui peuvent façonner l'identité de l'architecture des mosquées au XXIe siècle.

Le projet choisi sera présenté aux visiteurs du monde entier lors de la deuxième édition de la Biennale des arts islamiques, qui se déroulera pendant quatre mois dans la salle des pèlerins de l'Ouest à Djeddah.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 

 

 


«Dubai Is My Home»: un livre qui donne vie à la diversité de Dubaï

Publié par Medina Publishing, Dubai Is My Home se distingue également par son équipe créative féminine. (Photo fournie)
Publié par Medina Publishing, Dubai Is My Home se distingue également par son équipe créative féminine. (Photo fournie)
Short Url
  • Le livre présente un aperçu à la fois intime et varié sur la vie de quarante habitants de Dubaï.
  • Leurs anecdotes candides et leurs regards fiers témoignent d'un sentiment partagé d'appartenance à une ville connue à la fois pour sa diversité et pour sa richesse

DUBAÏ : À travers des portraits convaincants, Marie-Jeanne Acquaviva et Olivia Froudkine, donnent vie à la diversité de Dubaï dans un nouveau livre, Dubai is my home.

Combinant récits écrits et photographies époustouflantes, Dubai Is My Home présente un aperçu à la fois intime et étendu sur la vie des habitants de Dubaï. Un vaste aperçu sur la vie de quarante résidents qui se sentent chez eux dans cette ville cosmopolite du désert.

Écrit par Marie-Jeanne Acquaviva et Olivia Froudkine, auteures et résidentes de longue date à Dubaï, l'ouvrage est une véritable mine d'or.

Pour Olivia, les portraits intimes du livre révèlent l'humanité et la promesse qui unifient les gens de tous les horizons.

Qu'il s'agisse d'un moniteur de plongée philippin qui apprécie son rôle dans l'essor de Dubaï ou d'un coureur soudanais qui forge une communauté par le sport, les citoyens et résidents qui figurent dans l’ouvrage représentent plus d'une douzaine de nationalités et de professions.

Leurs anecdotes candides et leurs regards fiers témoignent d'un sentiment partagé d'appartenance à une ville connue à la fois pour sa diversité et pour sa richesse.

Des photos évocatrices du paysage urbain emblématique de Dubaï contextualisent les quarante histoires pour créer une tapisserie visuelle intime.  

En mettant en lumière des quartiers souvent négligés aux côtés des contours audacieux de la ligne d'horizon, le livre capture l'humanité qui s'épanouit dans la ville.

L'humanité s'épanouit dans l'ombre des grandes réalisations. Marie-Jeanne Acquaviva et Olivia Froudkine créent une mosaïque reflétant ce qui nous unit, laquelle est colorée par le courage, la perte, la tradition et les nouveaux départs. Ce livre est une ode à l'esprit d'entreprise de Dubaï et aux personnes qui ont façonné – et ont été façonnées par – Dubaï.

Publié par Medina Publishing, Dubai Is My Home se distingue également par son équipe créative féminine. Sous la plume de Son Excellence Lubna al-Qasimi, il offre une vision de Dubaï où l'ingéniosité et l'esprit d'entreprise sont les maîtres mots et où la communauté finit par triompher de l'isolement.

Marie Jeanne Acquaviva, Olivia Froudkine et les résidents invités tiendront prochainement des conférences, des expositions et des séances de dédicace dans des lieux tels que le centre de littérature des Émirats arabes unis, le Festival de littérature des Émirats, la Bibliothèque publique de Dubaï entre autres.


La planète design a rendez-vous au Salon du meuble de Milan

Des gens sont assis à côté de « Space Walker », une installation du designer architectural Nick Maltese Studio dans le cadre de l'événement Fuorisalone 2024, à la veille de la Milan Design Week, le 15 avril 2024 à Milan. (AFP)
Des gens sont assis à côté de « Space Walker », une installation du designer architectural Nick Maltese Studio dans le cadre de l'événement Fuorisalone 2024, à la veille de la Milan Design Week, le 15 avril 2024 à Milan. (AFP)
Short Url
  • Le salon sera ouvert jusqu'à dimanche et accueille 1 950 exposants, dont 33% venus de l'étranger, sur une surface de plus de 17 hectares
  • Les acheteurs en provenance de Russie, qui occupaient avant la guerre en Ukraine la deuxième place des visiteurs étrangers du salon derrière les Chinois, seront quasiment absents

MILAN: Grand-messe de la planète design, le Salon du meuble de Milan a ouvert ses portes mardi, faisant la part belle à l'intérieur durable et l'artisanat sophistiqué, tout en promettant de l'innovation et des expériences immersives.

"Parmi les matériaux phare de 2024 figurent les fibres naturelles et les matériaux recyclés, qui répondent à des normes élevées en matière de durabilité, design et fonctionnalité", explique à l'AFP Maria Porro, présidente du Salone del Mobile.

Des teintes inspirées de la nature, comme les nuances terreuses, dont le marron foncé, mais aussi le vert sauge et le bleu océan connaîtront selon elle "un véritable boom" cette année.

Dans un autre registre, les couleurs pop des années 70 fêtent leur retour, en illuminant le monde du design italien dont certaines marques remettent au goût du jour le mobilier de l'époque.

Parmi les principales attractions du salon figurent deux "pièces de réflexion" conçues par David Lynch, imaginées comme des portes symboliques à franchir pour s'immerger dans l'exposition.

Célèbre cinéaste du bizarre et de l'inconscient, également peintre, musicien et photographe, l'artiste américain a effacé les frontières entre le réel et l'irréel en confondant espace physique et vie intérieure.

Intérieur onirique 

David Lynch, 78 ans, passionné de meubles de design qu'il dessine lui-même depuis plus de vingt ans, fait ainsi entrer le visiteur dans un intérieur onirique reflétant l'état d'esprit de la personne qui l'habite.

Une autre expérience immersive dénommée "Sous la surface" conçue par l'illustrateur Emiliano Ponzi prend la forme d'une île engloutie et met en garde contre les gaspillages d'eau. Des reflets de lumière sur la mer, qui bougent sans cesse, représentent les données sur la consommation mondiale d'eau.

Le salon sera ouvert jusqu'à dimanche et accueille 1 950 exposants, dont 33% venus de l'étranger, sur une surface de plus de 17 hectares. L'an dernier, cette Mecque du design a attiré 307 418 visiteurs en provenance de 181 pays, en hausse de 15%.

Absents durant la pandémie de coronavirus, les acheteurs chinois ont fait leur grand retour en 2023, occupant la première place des visiteurs étrangers avec 13.500 participants. Malgré la crise immobilière en Chine, ils sont attendus cette année aussi en grand nombre.

"La Chine est un marché important pour le +Made in Italy+, surtout pour les produits de grande qualité, de créativité et d'innovation. Les Chinois aiment l'artisanat et le savoir-faire de notre pays", assure Maria Porro.

Après une croissance à deux chiffres en 2022, portée par un regain d'intérêt pour la maison, refuge pendant de longues périodes de confinement, la filière du meuble en Italie a vu ses recettes reculer de 3,8% à 27,8 milliards d'euros en 2023.

Conquête de nouveaux marchés 

Pour l'ensemble du secteur bois et ameublement, la chute du chiffre d'affaires a même atteint 7,8%, à 52,7 milliards d'euros, dans un contexte d'inflation élevée qui a freiné la demande des ménages.

"Les guerres en cours, la lourde crise économique en Allemagne et l'incertitude du marché immobilier chinois" ont également contribué à tirer vers le bas le marché, note Mme Porro.

Les acheteurs en provenance de Russie, qui occupaient avant la guerre en Ukraine la deuxième place des visiteurs étrangers du salon derrière les Chinois, seront quasiment absents.

Mais le design italien a réussi a conquérir de nouveaux marchés comme l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Qatar, le Vietnam ou encore l'Inde, relève Maria Porro.

Le salon a aussi son versant en ville qui draine chaque année des milliers de visiteurs: 1.078 événements se déroulent cette semaine à travers Milan dans le cadre du "Fuorisalone" (le Hors salon), entre expositions, spectacles et cocktails autour du design ou de la mode.

Temps fort de ces événements, au musée de la Triennale, une installation immersive imaginée par le créateur Philippe Starck plongera les visiteurs dans l'inconscient et l'univers créatif d'Alessandro Mendini, l'un des maîtres du design italien décédé en 2019 à Milan.