MOSCOU: La Russie espère que l’engagement qu'elle a signé lundi avec quatre autres puissances nucléaires mondiales pour empêcher la propagation des armes atomiques réduira les tensions mondiales, tout en affirmant qu'un sommet des membres permanents du Conseil de sécurité restait nécessaire.
«Nous espérons que dans les difficiles conditions actuelles de la sécurité internationale, l'approbation d'une telle déclaration politique contribuera à réduire le niveau des tensions», a déclaré le ministère des Affaires étrangères de Moscou dans un communiqué.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré à l'agence de presse RIA Novosti que Moscou considérait toujours un sommet entre les principales puissances nucléaires du monde comme «nécessaire.»
Cette déclaration conjointe exceptionnelle a été signée par la Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis. Elle vise à faire en sorte qu'une guerre nucléaire n’ait jamais lieu.
Le ministère des Affaires étrangères a également déclaré qu'il espérait que cet accord «contribuerait à renforcer la confiance et à jeter les bases d'un contrôle futur sur les armes offensives et défensives».
Il a précisé que cet engagement était le résultat d’une initiative de Moscou. «Ce document a été préparé à notre initiative et avec la participation la plus active des représentants russes», indiquait le communiqué.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com