RIYAD: Les autorités saoudiennes ont mis les dernières touches à un projet permettant d'enrichir le contenu arabe de l'encyclopédie collective en ligne Wikipédia, à travers la traduction de 31 articles de l'anglais vers l'arabe.
Le projet Wikidowen fait partie des initiatives menées par la King Abdulaziz Foundation (la Fondation du roi Abdelaziz) représentée par le Saudi Center for Digital Content (le Centre saoudien pour le contenu numérique). Cette initiative sera réalisée en coopération avec la faculté de langues et de traduction de l'Université de Djeddah.
Le projet se fixe pour objectif de publier un plus grand nombre d'articles en langue arabe sur Wikipédia au cours de la période allant du 1er octobre au 5 décembre.
Cette tâche a été confiée aux étudiants de la faculté de langues et de traduction qui ont reçu une formation en ligne sur la manière de rédiger des articles sur Wikipédia. Ces derniers seront ensuite révisés et corrigés par les éditeurs et les administrateurs de l'encyclopédie.
L'objectif du projet est d'enrichir le contenu saoudien, arabe et islamique publié dans Wikipédia grâce aux articles qui seront rédigés, développés et traduits. Ces articles s’appuieront sur des ouvrages de référence et des informations documentées, valoriseront l'histoire et la civilisation du Royaume ainsi que celles du monde arabe et islamique, et rapprocheront les internautes saoudiens du contenu numérique.
Parmi les autres objectifs du projet, citons la publication en ligne de contenus éducatifs portant sur l'histoire et la civilisation de l'Arabie saoudite, ainsi que la rectification des fausses informations et des erreurs.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.