DJEDDAH: Les habitants du Royaume continuent d'affluer vers le nord-ouest du pays pour admirer la neige qui tombe.
Le premier jour de la nouvelle année, au petit matin, une surprise attendait les habitants de la région de Tabouk, située à la frontière avec la Jordanie: les sables du désert étaient recouverts d'une couche de neige blanche.
La neige tombe souvent sur la chaîne de montagnes de Jabal al-Lawz lorsque les températures baissent. L'hiver est en effet la plus belle saison dans cette région du Royaume.
Faris al-Harbi est un ingénieur qui vivait autrefois à Tabouk. Dans un entretien accordé à Arab News, il explique: «Tout le monde attend la saison des neiges. On en profite pour aller déguster la délicieuse kabsa (un plat saoudien traditionnel) que ma tante prépare sur la neige. Cela fait partie de nos rituels.»
L'Arabie saoudite est connue pour son climat sec et désertique. Mais la diversité de son paysage, avec ses montagnes, ses îles, ses déserts, ses grottes et ses vallées, explique la différence de température d'une région à l'autre.
FOCUS
Le Centre national de météorologie prévoit des orages accompagnés de vents violents dans les jours à venir à Asir, Jazan, Al-Madina, Hail, Al-Jawf et à la frontière nord, ainsi que dans la région de Tabouk où l'on s'attend à de nouvelles chutes de neige. Les habitants du Royaume se sont dirigés vers le nord-ouest pour admirer la neige qui tombe.
La neige tombe souvent dans le nord du pays, notamment dans les régions montagneuses de Turaif, Tabouk, Arar et Rafha. Les habitants et les visiteurs affluent des quatre coins du Royaume pour profiter du froid glacial et des activités dont la luge.
Badr al-Gbl, qui visite Tabouk en hiver, raconte à Arab News que «le sommet de la montagne de Tabouk est couvert de neige chaque année. Ce paysage attire les résidents ainsi que les touristes».
Il arrive que la neige tombe également dans le sud-ouest du Royaume, dans la région d'Asir. Cette région abrite les montagnes de Soudah. Couvertes de genévriers, elles constituent le plus haut sommet d'Arabie saoudite et s'élèvent à plus de 3 000 mètres en altitude.
Le Centre national de météorologie prévoit des orages accompagnés de vents violents dans les jours à venir à Asir, Jazan, Al-Madina, Hail, Al-Jawf et à la frontière nord, ainsi que dans la région de Tabouk où l'on s'attend à de nouvelles chutes de neige.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.