Daniel Craig décoré comme James Bond, Camilla faite Dame de l'ordre de la Jarretière

La Reine Elizabeth II en tenue d'apparat de l'Ordre de la Jarretière, le plus élevé et le plus ancien ordre de chevalerie britannique. (Photos, AFP)
La Reine Elizabeth II en tenue d'apparat de l'Ordre de la Jarretière, le plus élevé et le plus ancien ordre de chevalerie britannique. (Photos, AFP)
Camilla, épouse du prince héritier de la couronne britannique Charles, a été nommée vendredi par Elizabeth II Dame de l'ordre de la Jarretière, actant la place croissante au sein de la monarchie de cette personnalité longtemps mal aimée.
Camilla, épouse du prince héritier de la couronne britannique Charles, a été nommée vendredi par Elizabeth II Dame de l'ordre de la Jarretière, actant la place croissante au sein de la monarchie de cette personnalité longtemps mal aimée.
 le médecin-chef pour l'Angleterre, Chris Whitty, a été promu chevalier commandeur de l'Ordre du Bain
le médecin-chef pour l'Angleterre, Chris Whitty, a été promu chevalier commandeur de l'Ordre du Bain
Patrick Vallance, conseiller scientifique du gouvernement, a reçu la même distinction
Patrick Vallance, conseiller scientifique du gouvernement, a reçu la même distinction
Daniel Craig, 53 ans, a été fait compagnon de l'ordre de Saint-Michel et Saint-Georges, comme le célèbre espion qu'il incarne au grand écran, pour services rendus à l'industrie du film et du théâtre.
Daniel Craig, 53 ans, a été fait compagnon de l'ordre de Saint-Michel et Saint-Georges, comme le célèbre espion qu'il incarne au grand écran, pour services rendus à l'industrie du film et du théâtre.
Short Url
Publié le Samedi 01 janvier 2022

Daniel Craig décoré comme James Bond, Camilla faite Dame de l'ordre de la Jarretière

  • Des responsables de premier plan de la lutte contre la pandémie au Royaume-Uni ont été distingués vendredi par la reine Elizabeth II
  • Les distinctions royales, dont 1278 cette année, sont accordées deux fois par an, pour le Nouvel an et à l'occasion de l'anniversaire officiel de la reine

Des responsables de premier plan de la lutte contre la pandémie au Royaume-Uni ont été distingués vendredi par la reine Elizabeth II, tandis que l'acteur Daniel Craig a reçu la même décoration que celle de James Bond qu'il incarne au cinéma, et Camilla faite Dame de l'ordre britannique de la Jarretière.

Figure bien connue des Britanniques qu'il informe régulièrement sur la crise sanitaire lors de conférences de presse, le médecin-chef pour l'Angleterre, Chris Whitty, a été promu chevalier commandeur de l'Ordre du Bain, décerné à des militaires et des fonctionnaires.

khjg
Le prince Charles en habit de Grand maître de l'ordre du Bain (Order of Bath).

 

Patrick Vallance, conseiller scientifique du gouvernement, a reçu la même distinction, tandis que d'autres acteurs de premier plan de la lutte contre le coronavirus, comme les médecins-chefs de l'Ecosse et du Pays de Galles et le médecin-chef adjoint pour l'Angleterre, Jonathan Van Tam, ont été faits Chevaliers ou Dame de l'ordre de l'Empire britannique.

L'un des pays d'Europe les plus touchés par la pandémie, avec plus de 148000 morts et une explosion des contaminations due au variant Omicron, le Royaume-Uni est engagé dans une vaste campagne de rappel vaccinal pour tenter de freiner le virus.

Sur le plan culturel, l'acteur Daniel Craig, 53 ans, a été fait compagnon de l'ordre de Saint-Michel et Saint-Georges, comme le célèbre espion qu'il incarne au grand écran, pour services rendus à l'industrie du film et du théâtre.

etu
Les insignes du "Most distinguished order of St Michael and St Georges.

 

"Mourir peut attendre", dernier opus des aventures de James Bond dont la sortie cette année avait été retardée en raison de la pandémie, marque aussi l'ultime participation de Daniel Craig à la saga.

A l'occasion de la sortie du film, très grand succès au box office, la Royal Navy avait nommé l'acteur commandant honoraire, le même grade que son personnage. Il a en tout enfilé le costume de l'agent 007 à cinq reprises depuis "Casino Royale" en 2006.

La productrice de la franchise, Barbara Broccoli, a été faite Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique.

Au total, la reine a distingué 1278 personnes, dont des scientifiques, des athlètes, des artistes, des personnes ayant collecté des fonds - dont un garçon de 11 ans - et des anonymes, dont la contribution a été essentielle pour leur communauté ou leur pays, ou durant la pandémie. Selon le gouvernement, près d'une distinction sur cinq est liée au Covid-19.

Ces distinctions royales sont accordées deux fois par an, pour le Nouvel an et à l'occasion de l'anniversaire officiel de la reine, célébré en juin bien qu'elle soit née le 21 avril 1926.

 

JH§
Le roi Felipe VI d'Espagne, le roi Willem-Alexander des Pays Bas, Charles, prince de Galles, et son fils le prince William, duc de Cambridge, figurent parmi les très rares "compagnons" de l'Ordre de la Jarretière (The Most Noble Order of the Garter).

 

Camilla, épouse du prince héritier de la couronne britannique Charles, a été nommée vendredi par Elizabeth II Dame de l'ordre de la Jarretière, le plus prestigieux de la chevalerie britannique, actant la place croissante au sein de la monarchie de cette personnalité longtemps mal aimée.

"Sa Majesté la reine a été ravie de nommer Son Altesse Royale la Duchesse de Cornouailles (...) comme Dame royale du très noble ordre de la Jarretière", a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué.

Cette distinction est accordée par la reine sur décision personnelle, sans l'avis du Premier ministre. Elle accède dans cet ordre au même rang que les enfants de la reine.

C'est un grand honneur pour Camilla, 74 ans, qui a fini par s'imposer comme une figure incontournable de la monarchie britannique, après en avoir longtemps été la mal aimée pour avoir été la maîtresse du prince Charles durant son mariage avec la très populaire Diana.

La duchesse de Cornouailles a gagné en visibilité et en popularité grâce à ses multiples engagements, à mesure que la reine Elizabeth II, 95 ans, s'est progressivement retirée pour ménager sa santé.

Elle s'est ainsi taillé une place dans le cœur des Britanniques en s'engageant sur des sujets qui lui sont chers comme la lecture. Elle s'est aussi confiée pendant le confinement sur son amour pour l'émission de télévision à succès "Strictly Come Dancing", où des célébrités dansent.

Depuis son mariage avec le prince Charles en 2005 lors d'une discrète cérémonie civile - en l'absence de la souveraine -, le statut de Camilla est source d'interminables discussions, pour savoir si elle deviendra reine consort ou princesse consort lorsque son époux montera sur le trône.

Lors de leur union déjà, la duchesse avait choisi de ne pas prendre le titre de princesse de Galles, portée auparavant par Diana, pour ne pas heurter la sensibilité du public.

h;k
Selon la chronique, l'ordre de la Jarretière est né après un incident ayant impliqué le roi Edouard III. Le souverain dansait avec sa maîtresse, la duchesse de Salisbury, lorsqu'il s'agenouilla pour repêcher sa jarretière tombée lors d'un pas de danse. En se redressant, le roi aurait vu les invités murmurer. Il s'adressa alors à la foule en disant "Honi soit qui mal y pense"... Cette phrase figure toujours sur l'armoirie du Royaume-Uni, tout comme "Dieu et mon droit", ultimes reliques du passé (en partie) franco-normand de la monarchie britannique.

 

L'ordre de la Jarretière a été fondé par le roi Edouard III en 1348, pendant la guerre de Cent Ans et sa devise, en français, est "honi soit qui mal y pense" ("honi" ne prend ici qu'un seul n conformément à une longue tradition).

Le travailliste Tony Blair, 68 ans, qui a été Premier ministre de 1997 à 2007, a lui été fait chevalier compagnon de l'ordre de la Jarretière, portant à 21 le nombre de compagnons limités à maximum 24, choisis pour leurs mérites.

 

zrgf
La reine Elizabeth II quittant la chapelle de Windsor après la cérémonie annuelle de l'Ordre de la Jarretière en 2019. (Photos, AFP)

 


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
Short Url
  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
Short Url
  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
Short Url
  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).