RIYAD : La Banque centrale saoudienne (Sama) commencera à utiliser le système d’enchères de Bloomberg pour les pensions de titres, les prises en pension de titres et les opérations d’Open Market dès janvier 2022.
En 2018, la banque avait annoncé l’achèvement du développement du système d’émission de bons et de Mourabaha de la Sama en utilisant Bloomberg, a-t-elle indiqué le 30 décembre.
Ce système a pour objectif de fournir un environnement sûr et sécurisé pour émettre et racheter des titres de créance et effectuer d’autres opérations d’Open Market, notamment des appels d’offres pour pensions de titres et pour prises en pension, le tout à partir d’une plate-forme intégrée unique.
«Cette collaboration avec Bloomberg constitue la prochaine étape du développement des opérations de la Banque centrale», a déclaré le vice-gouverneur de la banque, Ayman Alsayari. «L’efficacité accrue des opérations de gestion des liquidités aura un impact positif sur le secteur bancaire».
«C’est également conforme aux meilleures pratiques internationales en matière de gestion des liquidités au moyen de la négociation électronique», a-t-il ajouté.
Le système d’enchères de Bloomberg s’inscrit dans le cadre de la solution d’entreprise pour les banques centrales et les agences financières gouvernementales et est utilisé par les acteurs du marché pour suivre les appels d’offres par voie électronique et faire des offres.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com