RIYAD: La Bourse saoudienne a chuté au moment où le gouvernement a imposé à nouveau des mesures plus strictes pour limiter la propagation de la Covid-19.
L’indice boursier principal, Tasi, a baissé de 1 % à 11 199 points, tandis que le marché parallèle, Nomu, a enregistré une perte marginale de 3 %, atteignant 26 952 points.
L’Arabie saoudite a annoncé que le port du masque et le respect des mesures de distanciation sociale seront obligatoires lors de tous les événements et activités intérieurs et extérieurs à partir du jeudi 30 décembre à 7 heures du matin.
Al Rajhi Bank a fait chuter l’indice principal lorsque ses actions ont baissé de 1,4 % à 141 riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,23 euro), avec plus de 701 millions riyals d’actions changeant de mains en cours de journée. Cette baisse a été suivie par celle de la plupart des principales valeurs de la Bourse.
Parmi les valeurs perdantes figurent Saudi Aramco, Sabic et Alinma Bank, qui ont toutes clôturé en baisse à 35,2 riyals (8,27 euros), 115 riyals et 23,9 riyals, respectivement. Emaar EC est en tête des valeurs en hausse, avec une augmentation de 3 %.
L’action de Halwani Bros Co. a par ailleurs augmenté de 2,6 % pour atteindre 90 riyals, après que son conseil d’administration a recommandé des dividendes en espèces de 70,7 millions de riyals pour l’exercice en cours.
La Bourse saoudienne, mais aussi tous les marchés boursiers mondiaux, ont connu aujourd’hui des baisses en raison des mesures de confinement et des restrictions de voyage dues au virus.
L’incertitude autour du variant Omicron persiste. Celui-ci se répand à un rythme très rapide et il entraîne des restrictions gouvernementales dans le monde entier.
Pas moins de 4,99 millions de cas ont été nouvellement enregistrés à travers le monde entre le 20 et le 26 décembre, a rapporté AP News, reprenant un rapport hebdomadaire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En ce qui concerne le commerce de l’énergie, le pétrole brut Brent a perdu 27 cents à 78,67 dollars (1 dollar = 0,88 euro) le baril, tandis que le pétrole brut américain WTI a perdu 41 cents à 75,57 dollars le baril, à 15 h 25, heure d’Arabie saoudite.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com