RIYAD : L'Arabie saoudite a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à tenir pour responsables la milice houthie et ceux qui lui fournissent des armes et des ressources, dans le but d'arrêter la milice qui menace la paix et la sécurité internationales.
La demande a été formulée par le représentant permanent du Royaume auprès de l'ONU, Abdallah al-Mouallimi, dans une lettre adressée au secrétaire général de l'organisation, Antonio Guterres, et au Conseil de sécurité.
« J'écris sur la poursuite des attaques terroristes lancées par la milice terroriste houthie soutenue par l'Iran contre des civils et des biens civils en Arabie saoudite. Cela comprend un projectile militaire frappant un magasin à Samtah, Jazan, le 24 décembre, entraînant la mort d'un citoyen saoudien et d'un résident yéménite. Sept civils, dont six citoyens et un résident bangladais, ont également été blessés et deux magasins et 12 véhicules ont été endommagés », indique la lettre.
Al-Mouallimi a souligné que viser des civils et des objets civils est un crime de guerre et que la milice houthie doit être tenue pour responsable conformément au droit international.
Il a déclaré que le Royaume ne ménagerait aucun effort pour prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger son territoire et préserver la sécurité de ses citoyens et résidents conformément aux lois internationales.
« Il est clair que l'absence de mesures strictes de la communauté internationale, en particulier du Conseil de sécurité, envers ceux qui fournissent des armes à la milice houthie, permettra à la milice de poursuivre ses actes terroristes dans la région », a déclaré l'émissaire.
« Il est donc de la plus haute importance que le Conseil de sécurité assume sa responsabilité envers les Houthis et ceux qui leur fournissent armes et ressources, et qui financent leurs actes terroristes, afin de mettre fin à leurs menaces à la paix et à la sécurité internationales. »
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com