GAZA: Le ministère palestinien de la Santé a annoncé hier le premier cas de contamination au variant à propagation rapide de la Covid-19, Omicron. Le directeur adjoint des soins de première urgence du ministère, Majdi Dhair, a déclaré que la personne infectée par le variant Omicron réside à Gaza et que la contamination a eu lieu dans le secteur côtier.
Selon M. Dhair, cela signifie que ce variant identifié pour la première fois en Afrique australe et à Hong Kong le mois dernier, était présent auparavant à Gaza et qu’il se propage désormais parmi la population.
Cette découverte pose un nouveau défi pour le système sanitaire précaire de la bande de Gaza.
«Des jours difficiles nous attendent. On prévoit une propagation accélérée du variant Omicron», a-t-il confié aux journalistes.
La bande de Gaza (2,2 millions d'habitants) a enregistré 189 837 cas de contamination à la Covid-19 et 1 691 décès.
M. Dhair exhorte les habitants de Gaza à se faire vacciner, estimant que le pourcentage de personnes déjà vaccinées avoisine les 40 %.
Le 16 décembre, trois cas du variant Omicron ont été détectés parmi les Palestiniens vivant en Cisjordanie occupée par Israël. Ce nombre s'est depuis élevé à vingt-trois parmi les habitants (3,1 millions), selon les autorités sanitaires palestiniennes.
Par ailleurs, le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, est placé en isolement à son domicile après que sa fille âgée de 14 ans a contracté le coronavirus, selon son bureau.
M. Bennett attend encore les résultats du test de dépistage.
Naftali Bennett a interrompu la réunion hebdomadaire du Cabinet pour rentrer chez lui après avoir appris que sa fille avait contracté le virus, dans un contexte de propagation rapide d'infections en Israël causées par le variant Omicron.
Le bureau du Premier ministre a fait savoir que sa fille était vaccinée contre la Covid-19.
Il n'a pas précisé la nature du variant qu'elle a contracté, soit le variant Omicron ou Delta, qui se propage également sur le territoire israélien.
Des tests rapides de dépistage ont été effectués avant le début de la réunion du Cabinet par les ministres et M. Bennett. Ce dernier a reçu la dose de rappel le 20 août. Tous les résultats ont été négatifs.
M. Bennett a fait l'objet de critiques lorsque sa femme et ses enfants sont partis en vacances à l'étranger au début du mois, alors même qu'il invitait les Israéliens à renoncer aux voyages pour aider à endiguer la propagation du variant Omicron.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com