ABOU DHABI: En coopération avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MoFAIC), l'Académie diplomatique Anwar Gargash (AGDA) d'Abou Dhabi a récemment organisé un programme de formation virtuel pour les diplomates de la République islamique de Mauritanie.
Ces sessions de quatre jours, dirigées par des experts, ont permis aux diplomates inscrits de rafraichir leurs connaissances à travers une initiation aux compétences diplomatiques clés du 21e siècle, ainsi qu’à l'approche unique des Émirats arabes unis dans la promotion de la coopération internationale.
Avec la participation de 15 diplomates mauritaniens, le programme comportait une série de sessions de formation dirigées par d'éminents universitaires et diplomates de l'AGDA, du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Émirats arabes unis (MoFAIC) et du Centre Hedayah. Le programme a abordé un large éventail de sujets, tels que la coopération internationale, l’approche à adopter avec diverses cultures, la Convention de Vienne sur le droit des traités, la communication diplomatique et l'expérience des Émirats arabes unis dans la lutte contre la violence et l'extrémisme.
Les sessions ont également couvert le rôle des relations bilatérales et multilatérales et des partenariats stratégiques dans la réalisation de succès diplomatiques, ainsi que les aptitudes et compétences essentielles pour le travail diplomatique dans le monde, y compris les méthodes de communication efficace avec diverses cultures, les compétences en gestion du dialogue et l'identification et la gestion des défis.
En plus de mettre l’accent sur la Convention de Vienne sur le droit des traités et les principales organisations juridiques qui y ont adhéré, le programme de formation a souligné le rôle actif des Émirats arabes unis dans la lutte contre le terrorisme et les menaces découlant de l'extrémisme et de la violence.
Commentant ce programme, le Sultan Mohammed Al Shamsi, Ministre adjoint du MoFAIC pour les Affaires internationales de Développement, a déclaré : « Les Émirats arabes unis et la République de Mauritanie entretiennent des relations bilatérales exceptionnelles. En accueillant ce programme, nos ministères des Affaires étrangères visent à tirer parti du travail diplomatique professionnel. Construire des relations plus solides fondées sur une solide coopération internationale bilatérale et multilatérale sert nos intérêts nationaux et nous permet de gérer plus efficacement nos affaires étrangères.
Pour sa part, Bernardino León, directeur général de l'AGDA, a réitéré l'engagement de l'Académie à continuer de développer ses offres d'enseignement et de formation. « Cela nous permet de perfectionner nos diplomates actuels et futurs et de les doter des connaissances et de l'expérience nécessaires pour gérer avec compétence les affaires étrangères de leur pays », a-t-il souligné.
Les programmes de formation diplomatique de l’AGDA abordent des sujets tels que les fondements du développement de la politique nationale, y compris la politique d'aide étrangère des Émirats arabes unis. Ils mettent également en évidence les domaines dans lesquels le pays a réussi, tels que l'autonomisation des femmes, les infrastructures, l'assistance technique, les projets nationaux, entre autres.