DUBAΪ : Les deux DJ américano-palestiniennes Simi et Haze Khadra ont rencontré l'auteur à succès Jay Shetty sur son podcast hebdomadaire « On Purpose », où elles ont discuté de tout, de leur dernière marque de beauté à la façon dont elles revendiquent leurs racines moyen-orientales.
« Être moyen-oriental fait partie de notre façon d'être et de voir le monde », déclare Simi lors de la discussion de 42 minutes. « Vous savez, tous ceux qui ont approché la culture du Moyen-Orient savent qu’elle est un foyer de littérature, d'art, d'architecture, de mysticisme, de générosité, de compréhension, de loyauté. Ces valeurs ne sont que paradigmatiques de la culture arabe où que vous la trouviez dans le monde », ajoute-t-elle.
Les sœurs ont été élevées par des parents palestiniens et ont grandi entre Riyad, Londres et Dubaï.
Elles parlent sans ambigüité de l'occupation en Palestine, utilisant souvent leurs plateformes de médias sociaux pour sensibiliser à la situation.
« En apprenant à connaître notre culture, même en parlant de la Palestine sur notre plateforme, je me sens chanceuse parce que nous sommes palestiniennes. Donc, à bien des égards, nous avons carte blanche pour en parler et les gens ne vont pas nous critiquer comme ils critiquent quelqu'un qui n'est pas palestinien », dit-elle.
« Je pense que nous avons la responsabilité de souligner que la situation en Palestine n'est pas une situation nouvelle. C'est une histoire de colonialisme qui se répète... Mais quand vous en parlez en vous rangeant du côté de la Palestine, le problème semble fou, complexe et multidimensionnel et toute critique considérée comme antisémite, et je pense que c'est là qu'une grande partie du problème réside », ajoute Simi. « Mais c'est ce que les médias grand public veulent vous faire croire. »
Simi révèle qu'au début il lui était difficile de parler de la situation avec ses amis, car les enfants palestiniens dans les vidéos partagées en ligne « ressemblaient à ses cousins ».
Les sœurs reconnaissent également que leur éducation leur a donné une vision complète du monde.
« Je pense qu'avoir toutes ces expériences, se trouver dans tant de lieux et rencontrer des gens de toutes les cultures différentes, nous a donné un sentiment accru d'empathie et de compassion pour l’humain et de compréhension qu’on n’aurait pas eu autrement », déclare le couple.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com