En tenue ! Quand les footballeurs se mettent au costume

Cette photo d'archive prise le 19 septembre 2021 montre (de gauche à droite) le milieu de terrain argentin du Paris Saint-Germain Leandro Paredes, le milieu de terrain argentin du Paris Saint-Germain Angel Di Maria et l'attaquant argentin du Paris Saint-Germain Lionel Messi habillés par la maison Dior. Le Paris Saint-Germain et Dior ont signé un partenariat de 2 ans. A partir de cette saison, Dior créera le vestiaire officiel du club parisien et habillera l'équipe du PSG. (Franck Fife / AFP)
Cette photo d'archive prise le 19 septembre 2021 montre (de gauche à droite) le milieu de terrain argentin du Paris Saint-Germain Leandro Paredes, le milieu de terrain argentin du Paris Saint-Germain Angel Di Maria et l'attaquant argentin du Paris Saint-Germain Lionel Messi habillés par la maison Dior. Le Paris Saint-Germain et Dior ont signé un partenariat de 2 ans. A partir de cette saison, Dior créera le vestiaire officiel du club parisien et habillera l'équipe du PSG. (Franck Fife / AFP)
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Publié le Samedi 25 décembre 2021

En tenue ! Quand les footballeurs se mettent au costume

  • Comme pour les maillots, les clubs ont à cœur de soigner leur image en choisissant leur tenue officielle
  • Un temps habillé par Berluti puis Hugo Boss, le club de la capitale a ajouté la maison de haute couture parisienne à son catalogue

PARIS : Le football, condamné au survêtement ? Pas du tout: le costume de ville s'est taillé une place de choix dans le vestiaire des joueurs, une mode gagnant-gagnant pour les clubs, qui veulent renforcer leur «statut», et leurs habilleurs, en quête d'exposition.

Remporter l'Euro, oui, mais avec style. L'Italie a essayé de joindre une touche d'élégance à son sacre sportif de juillet dernier, avec une tenue Emporio Armani qui a accompagné la sélection durant toute la compétition quand elle n'était pas sur le terrain.

Le look de la «Nazionale», notamment sa veste à col mandarin, a détonné, provoquant quelques réactions ironiques sur les réseaux sociaux, mais comme elle, de plus en plus d'équipes se mettent au goût du jour, dans un sport dont les stars brillent autant sur les terrains que dans les pages «mode» des magazines.

En septembre, le PSG a signé un partenariat de deux ans avec Dior, qui, trois mois plus tard, s'est adjoint les services de Kylian Mbappé. Le Bayern Munich et le Real Madrid, ses rivaux européens, roulent pour Hugo Boss, alors que Moncler habille depuis décembre l'Inter Milan.

Les arrivées des joueurs au stade, les jours de match à domicile - pour les déplacements, les clubs favorisent le survêtement, plus pratique à porter - sont ainsi devenus des défilés improvisés.

«Ce que recherchent les marques, c'est le côté influenceur. Les sportifs, jeunes et beaux gosses, souvent à la pointe de la mode, c'est une formidable exposition pour elles !», relève Virgile Caillet, le délégué général de l'Union Sport&Cycle.

- «Vecteur extraordinaire» -

En Ligue 1, la marque française Izac habille le champion Lille, Marseille depuis 2013, Nantes, Saint-Etienne et Metz, et «nous nous développons encore», sa direction commerciale.

L'image du footballeur en survêtement est en train de changer «complètement, explique la marque. Le foot est un vecteur extraordinaire de communication.»

Comme pour les maillots, les clubs ont à cœur de soigner leur image en choisissant leur tenue officielle.

Izac explique que les clubs viennent au show-room une fois par an, où ils ont l'ensemble de la collection à leur disposition pour choisir.

Leurs habits, costume ou plus «casual», sont disponibles à la vente. Il est déjà arrivé qu'un supporter marseillais achète pour son mariage le même costume que les joueurs de son club de coeur... et demande à faire broder dessus le logo de l'OM, pour parfaire la ressemblance.

- «Statut du club» -

La collection Dior pour le PSG, elle, n'est pas en boutiques, pour le moment. «Ça prend du temps» pour approfondir un partenariat, explique Fabien Allègre, directeur de la diversification des marques et du merchandising au PSG.

Un temps habillé par Berluti puis Hugo Boss, le club de la capitale a ajouté la maison de haute couture parisienne à son catalogue, dans lequel figurent déjà ses produits siglés «Jordan Brand» (marque de Nike) pour l'aspect sportif.

Seul club de football qui porte sur son maillot le logo du «Jumpman», le PSG veut «parler à des fans différents. C'est la force de notre marque de pouvoir travailler son élasticité et couvrir l'ensemble des fans», poursuit M. Allègre.

«Le PSG est souvent là où on ne l'attend pas. Mais c'est toujours de manière réfléchie, avec la volonté d'être cohérent par rapport à notre stratégie de marque. Le PSG et Dior, c'est la même passion pour Paris, l'alliance entre deux maisons d'excellence!», précise-t-il.

Les costumes viennent soigner «le statut de club», confirme Virgile Caillet. «Pour un entraîneur, sa tenue conditionne inconsciemment la crédibilité qu'on en a.»

S'habiller mieux pour gagner mieux ? Pour les clubs, ça vaut le coup d'essayer.


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).