On en sait un peu plus sur les essais cliniques en cours au Maroc. Pour démêler le vrai du faux, l’Info en Face, engagée depuis le début de la pandémie avec les experts de santé pour mieux informer les citoyens, a fait appel au Pr. Kamal Marhoum El Filali, au premier rang dans cette lutte contre la covid-19. Ainsi, l’on sait qu’après la validation des phases 1 et 2 du processus des essais du vaccin anti-covid, le Maroc est arrivé à la phase 3 qui se déroule actuellement dans trois unités hospitalières, deux à Rabat et une à Casablanca, avec la participation de 600 volontaires. Mais le vaccin prêt à l’emploi ne pourrait être validé que dans plusieurs mois, soit pas avant 2021 !
Le jeudi 20 août 2020, le Maroc annonce la conclusion de deux accords de coopération en matière d’essais cliniques du vaccin anti-Covid-19, avec le laboratoire chinois CNBG (China National Biotec Group Company Limited). Mais depuis, c’est le flou sur ce processus qui, s’il arrive à bout avec succès, représente un espoir de sortie de cette crise sanitaire qui bouleverse le monde. Où en est le Maroc dans ce processus d’essais cliniques ? Combien de volontaires ont adhéré à ce programme ? Comment se fait le suivi et la coordination avec le laboratoire chinois ? Qu’en est-il du mémorandum d’entente pour l’acquisition de vaccins produits par R-Pharm, et développé à Oxford ? L’Info en Face a voulu en savoir plus et a invité Pr. Kamal Marhoum El Filali, Chef de service des maladies infectieuses et Membre du comité de veille Covid19 au CHU Ibn Rochd, pour un éclairage sur le sujet.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.