BETHLEHEM: Les musiciens de Bethléem ont peaufiné leurs derniers préparatifs en vue du défilé du 24 décembre, très populaire auprès des touristes, malgré un récent pic de cas de la Covid-19.
Les orchestres et les groupes de scouts font partie intégrante des célébrations festives dans la ville palestinienne de Cisjordanie, et les groupes se produiront dans plusieurs lieux importants, notamment la place devant l'église de la Nativité, où les chrétiens croient que Jésus-Christ est né.
Le défilé commence traditionnellement le matin et se poursuit tout au long de la journée jusqu'à la messe de minuit. Cependant, en raison de la pandémie du coronavirus, le nombre de sites visités sera moins important que les années précédentes.
Malgré le renforcement du programme de vaccination dans les territoires palestiniens, l'arrivée du variant Omicron risque de freiner toute reprise significative du tourisme à Bethléem.
Mais Samer Hodley, 47 ans, un résident de la ville, a révélé que les gens restaient optimistes. «Bien que les gens se sentent à nouveau frustrés, nous profitons de l'atmosphère et de l'esprit de Noël.»
Certains visiteurs de l’étranger et des Palestiniens d'Israël et d'autres villes de Cisjordanie et de la bande de Gaza devaient encore se rendre à Bethléem.
Anton Salmane, le maire de Bethléem, a déclaré qu'en dépit des craintes concernant une nouvelle vague d'infections à la Covid-19, les célébrations festives se dérouleraient comme prévu.
«Bethléem et son peuple méritent de ressentir la joie de la naissance du Christ», a-t-il ajouté.
L'église de la Nativité est le point central des célébrations de Noël depuis des siècles et attire des visiteurs du monde entier.
Le père Francisco Pato a signalé: «Malgré la mauvaise nouvelle de l'apparition du variant Omicron, nous espérons que les pèlerins reviendront et célébreront avec les chrétiens ici.»
Noël à Bethléem est célébré à des dates différentes en raison des différentes confessions chrétiennes. Les églises catholique et protestante marquent l'occasion le 24 décembre, alors que l'église orthodoxe le fait le 7 janvier, suivie par les célébrations arméniennes.
La baisse attendue du nombre de touristes a eu un impact grave sur l'économie de Bethléem.
Loreen Sabbagh, propriétaire d'un magasin d'antiquités, a expliqué: «Bethléem s'est effondrée économiquement en raison de l'arrêt du tourisme étranger ces dernières années. Mais le tourisme étranger et national a recommencé à reprendre, quoique lentement.»
Salmane a affirmé: «67 hôtels, 170 magasins d'antiquités orientales et des dizaines de restaurants et d'installations ont fermé leurs portes à cause de la pandémie, mais ils ont commencé à se rétablir.»
Bethléem a toujours compté sur le tourisme et chaque année, la municipalité organise un marché de Noël pour offrir aux habitants une plate-forme afin de promouvoir leurs produits.
Carmen Ghattas, directrice des relations publiques de la municipalité, a déclaré: «Le marché de Noël est une opportunité pour les personnes touchées par la pandémie et les fermetures de relancer leur activité. Nous voulons être heureux, la pandémie ne nous arrêtera pas et nous prendrons des mesures préventives pour rétablir le tourisme dans la ville de Bethléem.»
La touriste Najwan Safi était heureuse d'être de retour à Bethléem après une interruption de deux ans. Elle s’est réunie avec d'autres à la Place de la Mangeoire pour prendre des photos à côté du sapin de Noël.
«J'avais l'habitude de venir à Bethléem chaque année pour assister aux célébrations de Noël, mais cette année, à cause du nouveau variant, nous avons seulement pu visiter le marché et prendre des photos devant le sapin de Noël. Nous méritons la joie et le bonheur», a-t-elle signalé.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com