MONTRÉAL: Covid-19 et rassemblements familiaux ne font pas toujours bon ménage; alors comment passer les fêtes de fin d’année avec sérénité? Comment se protéger et protéger notre famille tout en passant d’agréables moments? Au moment où l’apparition du nouveau variant Omicron soulève de nombreuses questions, Arab News en français partage avec vous quelques conseils pratiques pour réduire au maximum les risques de contamination durant cette période de fêtes.
Informez-vous auprès de sources fiables
Déjà, pour commencer, et en fonction de l'endroit où vous vivez, suivez les recommandations fournies par les autorités locales et informez-vous régulièrement sur le taux de transmission du virus et de vaccination dans votre région.
Faites-vous vacciner
Sans surprise, les autorités sanitaires recommandent de se faire vacciner contre la Covid-19 avant de retrouver ses proches, notamment avec la dose de rappel. En effet, la vaccination contribue à éviter les formes sévères de la maladie, les décès, et diminue en partie la transmission du virus.
Il est essentiel de prendre des précautions telles que :
- Le port du masque
- La distanciation physique
- Le lavage régulier des mains
- L’aération
Se faire tester
Faire un test PCR, antigénique ou un autotest la veille ou le jour du réveillon est fortement recommandé. Afin d'éviter la contamination, il est aussi conseillé de limiter les contacts pendant les jours précédant les retrouvailles avec ses proches.
Minimiser le nombre des convives
«Moins on est nombreux, moins on prend de risque», a déclaré récemment le Premier ministre français Jean Castex. «Évitons les grandes fêtes, les grands rassemblements ou les grands dîners», a-t-il affirmé. Il est donc préférable, cette année, de limiter le nombre de convives et de proscrire les grandes tablées de Noël.
Appliquer strictement les gestes barrières
Garder du gel hydroalcoolique à disposition, espacer les assiettes et les chaises d’au moins un mètre, porter le masque dès que possible et éviter les embrassades et la bise! Optez plutôt pour un salut de la main.
Aérer la pièce
Oui, même s’il fait très froid dehors, l’aération est primordiale! Le conseil scientifique ne cesse de le rappeler: il faut «aérer régulièrement les locaux au moins dix minutes toutes les heures ou en permanence si possible». Le but est clair: éliminer les aérosols potentiellement contaminés dans l’air. Prévoyez donc un pull chaud!
#COVID19 | Même #vacciné, l’#aération est un geste barrière essentiel pour lutter contre le virus ?
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@Sante_Gouv) December 20, 2021
?Même lorsque vous êtes avec vos proches, n’oubliez pas d’aérer la pièce où vous êtes 10 minutes, toutes les heures.
Plus d’informations sur : https://t.co/9MeZ0x8fQp pic.twitter.com/7kTfTNlWzK
Portions individuelles pour le repas
Éviter de manger dans le même plat! Il est vivement conseillé de favoriser les portions individuelles pour éviter les contacts.
Si vous ne vous sentez pas bien... restez à la maison
Si vous ou un membre de votre famille êtes malade ou présentez des symptômes de la Covid-19, ne participez à aucun regroupement et n’en organisez pas chez vous. Restez à la maison et demandez un avis médical afin de contribuer à enrayer la propagation de ce virus.
Enfin, pour les plus jeunes, les spécialistes s’accordent sur l’importance de prendre le temps d’expliquer les décisions et les règles aux enfants.