KHARTOUM: Le Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok, a annoncé son intention de démissionner dans les prochaines heures lors d'une réunion à laquelle participaient des personnalités politiques et intellectuelles soudanaises, ont confié mardi à Reuters deux sources proches de M. Hamdok.
L’homme politique avait repris ses fonctions le 21 novembre au lendemain du coup d'Étatsurvenu un mois plus tôt en vertu duquel les militaires sont arrivés au pouvoir et ont mis fin à l'accord de transition avec les partis politiques.Ces sources indiquent que l’accord a fait l'objet de vives critiques de la part des partis et de l'opinion publique, bien qu'il ait été rédigé en concertation avec différentes forces politiques.
Des centaines de milliers de personnes ont manifesté samedi dernier devant le palais présidentiel afin de dénoncer non seulement le régime militaire, mais aussi la décision de M. Hamdok de reprendre le pouvoir. Ce dernier a déclaré que sa décision visait à préserver les avancées obtenues au cours de la transition et à mettre un terme à l'effusion de sang.Quelque quarante-sept personnes ont trouvé la mort lorsque les manifestations contre le régime militaire ont été réprimées. Deux de ces victimes ont été tuées lors de la manifestation de samedi. Les Nations unies ont signalé mardi que treize femmes et jeunes filles avaient été victimes de viols ou de viols collectifs, selon les informations dont dispose l'ONU.
Auparavant, des sources proches de M. Hamdok avaient fait part de son intention de renoncer au pouvoir s'il ne disposait pas d'un soutien politique et si l'accord n'était pas respecté. En effet, ce dernier invite l'armée à libérer les détenus politiques, à protéger la liberté d'expression et à permettre à M. Hamdok de nommer un nouveau cabinet sans l’intervention des militaires. Le week-end dernier, M. Hamdok avait déclaré que le Soudan se rapprochait de «l'abîme», rejetant la faute sur la politique intransigeante et l'absence de consensus sur un nouvel accord politique.Le groupe devant lequel Hamdok s'est exprimé mardi dernier l'a exhorté à ne pas quitter son poste, mais ce dernier s'est montré déterminé à démissionner, précisent les sources.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com