Le Moyen-Orient n'assistera pas à un autre moment Sadate. Washington ne se retrouvera plus soudain face à un basculement de ses alliés au Moyen-Orient du camp occidental vers le camp chinois, comme l'Égypte avait pu le faire sous Sadate en choisissant de passer dans le cap de l’Ouest.
Cependant, l'"obsession" américaine de se diriger vers l'Est - qui a commencé avec Barack Obama, s'est poursuivie pendant le mandat Donald Trump et s'est intensifiée sous Joe Biden – offre de nouvelles pistes politiques dans la région, notamment pour les alliés actuels de Washington.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.