BEYROUTH: Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a déposé aujourd’hui une couronne au pied du mémorial pour les victimes de l’explosion qui a secoué le port de Beyrouth en août 2020, lors du deuxième jour d’une visite visant à mobiliser le soutien international pour le Liban frappé par la crise.
M. Guterres, qui est arrivé hier, a appelé les dirigeants libanais à travailler ensemble pour faire face à la crise économique qui a plongé quatre Libanais sur cinq dans la pauvreté.
«En voyant la souffrance du peuple libanais, les dirigeants politiques libanais n’ont pas le droit d’être divisés et de paralyser le pays», a déclaré M. Guterres, hier soir, à l’issue d’une rencontre avec le président libanais, Michel Aoun.
Le gouvernement du Premier ministre, Najib Mikati, ne s’est pas réuni depuis plus de deux mois. En effet, des partis proches de puissants politiciens inculpés dans le cadre de l’explosion tentent de destituer le juge qui dirige l’enquête.
Dans un message vidéo enregistré avant sa visite, M. Guterres affirme qu’il soutient les demandes de «vérité» et de «justice» des Libanais, à la suite de l’explosion de tonnes de produits chimiques stockés dans le port depuis près de sept ans.
De nombreux Libanais attribuent l’explosion à la corruption et au dysfonctionnement normalisés par l’élite politique au pouvoir depuis la fin de la guerre civile de 1975-1990.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com