La production aquacole en Arabie saoudite va quintupler d'ici à 2030 avec le concours de Neom et du TRSDC

Naqua, une ferme d'élevage de crevettes en Arabie saoudite. (Photo fournie).
Naqua, une ferme d'élevage de crevettes en Arabie saoudite. (Photo fournie).
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Publié le Lundi 20 décembre 2021

La production aquacole en Arabie saoudite va quintupler d'ici à 2030 avec le concours de Neom et du TRSDC

  • La production actuelle du secteur avoisine les 100 000 tonnes par an
  • «Le climat de l'Arabie saoudite est idéal pour une aquaculture réussie», explique M. Aleyada à Arab News

RIYAD: Le gouvernement saoudien souhaite quintupler la production de poissons d'ici à 2030. Il confie cette tâche aux entreprises publiques Neom et The Red Sea Development Co. (TRSDC ou Compagnie de développement de la mer Rouge), ainsi qu’à d'autres grandes entreprises privées.

On s'attend à un essor de l’aquaculture sur le court et le moyen terme par le biais d'une multitude de projets destinés à accroître la production à 600 000 tonnes par an, explique le vice-ministre de l'agriculture à Arab News.

Collaboration

Ces projets seront réalisés en collaboration avec les sociétés Naqua, Jazadco et Saudi Fisheries, affirme Ahmed Aleyada.

La production actuelle du secteur avoisine les 100 000 tonnes par an.

En réponse à une question posée par Arab News, un représentant de la TRSDC précise que sa société collabore avec Blue Planet Ecosystems en vue de lancer la production de fruits de mer au début de l'année prochaine. «Nous nous concentrerons sur l'élevage de poissons locaux dans le but de reconstituer l'écosystème marin et de fournir à nos clients des fruits de mer qui proviennent de la mer Rouge.»

«Nos efforts sont axés sur la régénération de l'écosystème marin et sur la production d'espèces locales. On recourt donc à des méthodes durables telles que l'aquaculture dans les mangroves et les systèmes de recirculation».

Il ajoute: «Sur le court terme, nous cherchons à privilégier la qualité à la quantité et à produire des poissons locaux saoudiens plutôt que des poissons typiques d'élevage comme la daurade de l'Atlantique et le bar.»

«Nos technologies et nos techniques connaîtront une production massive sur le long terme», précise-t-il.

Le Royaume a pour ambition de renforcer la production de crevettes et de poissons. À cet effet, il aide les entreprises privées à développer l'aquaculture sur le littoral de la mer Rouge.

La plus grande ferme piscicole

Les projets d'expansion seront confiés au National Aquaculture Group (le plus grand éleveur de poissons du Royaume, également connu sous le nom de «Naqua»), à Tabuk Fisheries, une entreprise privée, ainsi qu'à d'autres sociétés saoudiennes ou étrangères. Il convient de préciser que Tabuk Fisheries a signé un accord avec Neom au mois d’avril dernier afin de créer la plus grande ferme piscicole du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, selon Neom.

Parmi les poissons produits par Naqua, on trouve des crevettes, des barramundis, des concombres de mer (ou holothurie, NDRL) et bien d'autres espèces encore, peut-on lire sur le site Internet de l'entreprise, qui entend porter le volume de production à 250 000 tonnes sur le long terme. Pour atteindre cet objectif, elle étudie la possibilité de réaliser un investissement important qui lui permettrait d'augmenter sa production sur le court terme. En 2018, la part de l'entreprise sur le marché local était de 86%. Toutefois, cette part a probablement diminué par la suite en raison de la concurrence de plus en plus forte dans ce secteur.

Le projet de Tabuk Fisheries devrait à lui seul contribuer à hauteur de 100 000 tonnes à la production aquacole saoudienne à l'avenir dans la mesure où il s’impose comme le plus important projet d'élevage de poissons dans la région Mena. Parmi les éléments décisifs, citons la production de Naqua, qui représentait 80% des poissons produits dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) en 2018. Naqua, comme d'autres entreprises saoudiennes ou étrangères, devraient assurer le reste de la croissance.

Programme national

Le développement de l'aquaculture est le fruit du Programme national de développement de la pêche que l'Arabie saoudite a lancé en 2015. Son objectif est de faire passer la production aquacole du Royaume à 600 000 tonnes par an d'ici à 2030. Il prévoit également de créer près de 200 000 emplois directs et indirects dans le secteur de la pêche au cours de la même période.

Dans ce contexte, le gouvernement saoudien s'efforce de mettre en place les infrastructures indispensables à la biosécurité et à l’amélioration de la qualité des poissons et des fruits de mer élevés dans le Royaume. Ces efforts se concrétisent à travers le programme de la Société saoudienne d'aquaculture réalisé sur la période 2016-2019. Il a introduit des méthodes de prévention contre les maladies et les germes pathogènes tout au long de la chaîne d'approvisionnement du secteur, jusqu'à l’étape de la livraison aux consommateurs.

Par ailleurs, ce programme sera au cœur des efforts du Royaume qui visent à poursuivre l'exportation de produits aquacoles vers différentes régions du monde, notamment l'Europe, les États-Unis et la Chine, qui constitueront les principaux marchés étrangers du pays.

Biosécurité

Le programme de biosécurité mené par la société a permis de prélever des échantillons de plus de 145 000 espèces. Ce processus a exigé plus de 3 255 jours de travail sur le terrain. Quelque 10 345 tests ont également été effectués. Le programme de biosécurité a revêtu une grande importance compte tenu de la maladie virale des taches blanches qui s'est déclarée en 2010 et qui a frappé les poissons du pays, parmi lesquels les crevettes de mer.

L'aquaculture s'impose aujourd'hui comme le secteur alimentaire le plus dynamique du monde et assure plus de 50% des approvisionnements en poissons et fruits de mer dans le monde. Selon Neom, la consommation de poissons et de fruits de mer dans le Royaume est appelée à croître de 7,4 %par an. «Le climat de l'Arabie saoudite est idéal pour une aquaculture réussie», explique M. Aleyada à Arab News.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


450 000 emplois dans le secteur saoudien du divertissement d'ici 2030, selon le ministère de l'Investissement

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
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  • L'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année
  • La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut

RIYAD: Le secteur du divertissement en Arabie saoudite devrait créer 450 000 emplois et pourrait contribuer à hauteur de 4,2% au produit intérieur brut du pays d'ici à 2030, selon un nouveau rapport.

Dans son dernier communiqué, le ministère de l'Investissement du Royaume indique que l'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année, ce qui représente une augmentation de 13% par rapport aux trois mois précédents.

Le ministère a ajouté que le nombre total de permis d'investissement délivrés dans le secteur du divertissement entre 2020 et la fin du troisième trimestre s'élevait à 303.

«Conformément à l’initiative saoudienne Vision 2030, l'Arabie saoudite vise à diversifier son économie et à améliorer la qualité de vie en promouvant le tourisme et la culture saoudienne à l'échelle internationale pour attirer les visiteurs. Le secteur du divertissement est un pilier crucial pour atteindre ces objectifs ambitieux, en se concentrant sur l'amélioration de la qualité de vie à travers diverses activités culturelles et de divertissement», a déclaré le ministère de l'Investissement.

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut, qui dure depuis des décennies.

En 2016, l'Arabie saoudite a créé l'Autorité générale pour le divertissement en vue de stimuler l'industrie du divertissement et des loisirs. Depuis, le Royaume a connu des développements notables, notamment la réouverture de salles de cinéma en 2018.

Selon le rapport, l'Arabie saoudite a délivré 2 189 permis dans le secteur du divertissement au cours des cinq dernières années.

Le Royaume a également accueilli 26 000 événements au cours des cinq dernières années, attirant plus de 75 millions de participants.

Le ministère a ajouté que l'essor du secteur du divertissement catalysait également la croissance du secteur du tourisme dans le Royaume.

Le rapport indique que le nombre de touristes entrants dans l'industrie du divertissement a atteint 6,2 millions en 2023, ce qui représente une augmentation de 153,3% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes entrants dans l'industrie du divertissement ont atteint 4 milliards de riyals saoudiens (1,07 milliard de dollars; 1 dollar = 0,95 euro) en 2023, soit une augmentation de 29,03% par rapport à l'année précédente.

«Le secteur du divertissement est un domaine vital et dynamique du Royaume, agissant comme un catalyseur pour le secteur du tourisme. En accueillant divers événements et activités, il stimule le tourisme et attire les visiteurs, ce qui se traduit par une augmentation des dépenses touristiques et un renforcement de l'économie locale», a déclaré le ministère de l'Investissement.

En 2023, le secteur du divertissement a attiré 35 millions de touristes locaux, soit une augmentation de 17% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes locaux en 2023 étaient de 4,7 millions de riyals saoudiens, ce qui représente une baisse marginale de 8,5% par rapport à l'année précédente.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Black Friday, moment privilégié pour les cadeaux de Noël, réjouit les e-commerçants et désespère les indépendants

Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
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  • Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG)

PARIS: Dépassé, le lèche-vitrine des boutiques enguirlandées de Noël? Faire ses cadeaux durant le Black Friday séduit désormais les consommateurs, une tendance mettant au défi logistique les acteurs de la vente en ligne, et désespérant les commerces indépendants.

Loriane, 26 ans, achète ses cadeaux de Noël pendant le Black Friday car "les offres sont plus intéressantes, ça permet de faire de plus beaux cadeaux", justifie auprès de l'AFP la jeune femme, qui travaille au ministère de l’Intérieur. Pareil pour Marlène, 53 ans, salariée d'Orange, qui recherche "les meilleures offres". Son collègue Julien, 42 ans, confirme : "En boutique l’année dernière, les gens se pressaient plus pour le Black Friday qu'à Noël".

Né aux États-Unis, le Black Friday a été introduit en France par Amazon "il y a à peu près 15 ans", rappelle à l’AFP Frédéric Duval, le directeur général d'Amazon.fr.

Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG).

Les consommateurs plébiscitent le "large choix de produits, les prix bas et la livraison rapide", selon M. Duval.

Cet événement commercial est toujours lancé le vendredi après Thanksgiving, et se tiendra cette année le 29 novembre.

- Black Month -

"Aujourd’hui, le plus gros mois pour la consommation, c’est novembre" plutôt que décembre, abonde Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), qui juge auprès de l'AFP que ce phénomène "a cinq, six ans".

Evénement devenu phare de la vente en ligne, le Black Friday oblige les logisticiens à s'adapter pour faire face à l'afflux colossal de colis.

A titre d'exemple, en 2022, sur la semaine qui a suivi le Black Friday, La Poste avait livré 13,7 millions de colis. Elle en attend "16 millions en 2024", chiffre Jean-Yves Gras, le directeur général de Colissimo.

Certains entrepôts passent dès le mois de novembre "en trois-huit, sept jours sur sept, le dimanche et la nuit", comme à Cdiscount, décrit à l'AFP son PDG Thomas Métivier.

Les équipes sont massivement reforcées: Amazon recrute ainsi 8.000 saisonniers pour novembre-décembre.

Le défi est également technologique, comme pour Cdiscount, dont le site est visité par 10 millions de clients ce jour-là, contre 17 millions par mois en temps normal. "De loin la plus grosse journée de l’année en termes de trafic et d’achats", ce qui conduit les équipes à réaliser des crash-tests pour éprouver la robustesse de leur site internet, raconte M. Métivier.

Au fil des ans, le Black Friday est devenu une "Black Month", constate Quentin Benault, directeur général délégué de Mondial Relay, qui explique que les commerçants proposent des promotions dès le début du mois de novembre. Un soulagement pour les acteurs de l'e-commerce, car cela leur permet de lisser la charge logistique sur un mois plutôt qu'un seul jour.

- "Ça tue le commerce" -

Mais le Black Friday ne fait pas que des heureux. L’Union des Fabricants (Unifab), qui défend la propriété intellectuelle des industriels, alerte : cette période marquée par une profusion de colis en circulation "est une aubaine pour les contrefacteurs", leurs produits passant plus facilement entre les gouttes des contrôles.

"Plus de 8 millions de jeux et de jouets de contrefaçon ont été saisis par les douanes en 2023, la majorité au moment du Black Friday", rappelle sa directrice générale Delphine Sarfati-Sobreira à l'AFP.

Le Black Friday "tue la notion du commerce", déplore aussi Thibaut Ringo, directeur général d'Altermundi, un réseau de boutiques prônant une consommation responsable. "Le consommateur n’attend qu’une chose : qu'on fasse des remises mais nous, les commerçants indépendants, on ne peut pas s'aligner", se désole-t-il.

La Confédération des commerçants de France s'indigne, elle aussi, et met en garde contre des remises "pouvant être basées sur des prix de référence artificiels" et "des stocks spécifiques de moindre qualité proposés à prix cassés". Contre cette "concurrence déloyale", elle appelle à "mieux protéger [les] petits commerçants, qui font vivre [les différents] territoires".


L'Arabie saoudite recherche de nouvelles technologies de carburant pour décarboniser l'aviation

Mohammad Altayyar, directeur du programme de durabilité du pétrole du ministère saoudien de l'Énergie. (Ministère de l'Énergie)
Mohammad Altayyar, directeur du programme de durabilité du pétrole du ministère saoudien de l'Énergie. (Ministère de l'Énergie)
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  • Le directeur du programme de durabilité pétrolière du ministère saoudien de l'Énergie s'est entretenu avec Arab News 
  • «Aujourd'hui, nous avons l'occasion de contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique», dit-il

BAKOU: L'Arabie saoudite recherche de nouvelles technologies pour améliorer le rendement énergétique et décarboniser le secteur de l'aviation, a déclaré un porte-parole du programme de durabilité du pétrole dans un entretien accordé à Arab News.

Mohammad Altayyar, directeur du programme de durabilité pétrolière du ministère saoudien de l'Énergie, s'est entretenu avec Arab News lors de la conférence des Nations unies sur le climat COP29 au sujet des efforts du Royaume pour améliorer la durabilité dans l'aviation.

«Aujourd'hui, nous avons l'occasion de contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique.»

«Le secteur de l'aviation contribue à 2% des émissions mondiales et les pays poursuivent des objectifs de développement durable. La demande de transport continue d'augmenter et les nations continuent de travailler pour relever le défi du climat.»

M. Altayyar a souligné que les discussions qui ont eu lieu lors de la COP29 ont illustré l'engagement collectif du ministère à s'attaquer aux problèmes urgents par le biais d'un dialogue sur les progrès réalisés dans le domaine des carburants pour l'aviation.

Il a également souligné les progrès réalisés par l'Arabie saoudite dans le secteur de l'aviation, qui s'alignent sur les objectifs de l'initiative Vision 2030.

«L'Arabie saoudite, en tant qu'acteur clé du paysage énergétique mondial, réalise des progrès significatifs et est pionnière dans la promotion de pratiques durables dans le secteur de l'aviation. Elle respecte les engagements de Vision 2030, qui définissent clairement un cadre ambitieux pour la diversification de son économie et la gestion de l'environnement.»

«Le Royaume recherche activement des technologies innovantes qui amélioreront le rendement énergétique et réduiront les émissions, en vue d'atteindre des objectifs mondiaux à long terme.»

«Ces initiatives soutiennent non seulement les objectifs climatiques mondiaux, mais font également du Royaume un leader dans le développement de solutions énergétiques équilibrées et plus propres», a déclaré M. Altayyar.

Par ailleurs, le ministère saoudien de l'Énergie a signé un programme exécutif de coopération dans le domaine des énergies renouvelables avec ses homologues de trois pays asiatiques: Azerbaïdjan, Kazakhstan et Ouzbékistan.

Ce programme met l'accent sur la formation de partenariats stratégiques afin d'explorer les interconnexions des réseaux électriques régionaux alimentés par des énergies renouvelables. Il vise également à renforcer l'efficacité des infrastructures énergétiques et à intégrer les projets d'énergie renouvelable dans les réseaux nationaux des pays participants.

En outre, le ministère de l'Énergie a assisté à la signature de deux accords stratégiques entre la société saoudienne ACWA Power et diverses entités pour faire avancer les initiatives en matière d'énergie renouvelable en Ouzbékistan et en Azerbaïdjan.

Le premier accord porte sur une collaboration avec le ministère ouzbek de l'Énergie pour développer des systèmes de stockage d'énergie par batterie d'une capacité allant jusqu'à 2 GWh, dans le but d'améliorer la stabilité du réseau.

Le second accord était un protocole d'entente avec la compagnie pétrolière azerbaïdjanaise SOCAR et la société émiratie Masdar pour développer des projets d'énergie éolienne offshore dans la mer Caspienne d'une capacité maximale de 3,5 GW.

Dans le cadre du programme exécutif, le projet d'énergie éolienne Khyzi Absheron d'ACWA Power en Azerbaïdjan, d'une capacité de 240 MW, devrait être opérationnel d'ici au premier trimestre 2026.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com