NEOM, la ville intelligente d'Arabie saoudite, a organisé à Londres sa première tournée de présentation au Royaume-Uni afin de promouvoir les opportunités d'investissement.
Plus de 250 dirigeants des milieux d’affaires, financier, environnementaux et politiques du pays ont participé à cet évènement.
Lancé par l'ambassadeur saoudien au Royaume-Uni, l'événement Discover NEOM (Découvrir NEOM) comprenait des présentations, des panels et une exposition de NEOM en film et en images, ouvrant la voie à des réunions directes avec le PDG du projet et les leaders de l'industrie.
Khaled ben Bandar al-Saud a salué les progrès réalisés par le Royaume au cours des cinq dernières années dans la diversification de son économie, les revenus non pétroliers ayant augmenté de 222%.
«NEOM est une plaque tournante mondiale pour l'innovation et un accélérateur de croissance», a-t-il déclaré, réitérant le rôle de la ville en tant que pierre angulaire de la Vision 2030.
Al-Saud a également apprécié la présence de nombreuses entreprises britanniques et des talents internationaux qui contribuent déjà à faire de ce rêve ambitieux une réalité.
Le PDG de NEOM, Nadhmi al-Naser, a réitéré que «NEOM est très ouvert aux affaires», se référant à la récente création d'OXAGON.
Le plus grand complexe industriel flottant au monde, situé sur la mer Rouge à proximité du canal de Suez, OXAGON doit créer un écosystème portuaire et de chaîne d'approvisionnement entièrement intégré pour NEOM, comme annoncé en novembre dernier.
NEOM, tel que présenté en 2017, est le projet phare de la Vision 2030 du Royaume, mené par le prince Mohammed ben Salmane pour agir comme un moteur pour l'économie du pays.
Le projet de 500 milliards de dollars (1 dollar américain = 0,86 euro) est décrit comme la première «ville cognitive et intelligente» au monde.
Le vaste développement durable couvre 10 000 miles carrés de la province de Tabuk dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite.
Il comprend une ville linéaire de 170 kilomètres de long connue sous le nom de The Line, qui devrait compter un million de citoyens, qui préservent 95% de la nature au sein de NEOM.
La ville de NEOM a de plus signé un accord avec la société allemande Volocopter pour développer le premier projet de transport public sur mesure au monde, permettant un écosystème ouvert de décollage et d'atterrissage vertical pour les services de mobilité verticale, connu sous le nom d'eVTOL.
L'accord démontre que NEOM est une région idéale pour mettre en œuvre rapidement la mobilité aérienne urbaine et créer un écosystème de mobilité verticale entièrement intégré, a souligné le PDG de NEOM.
Lord Ed Vaizey, qui a participé à l'un des panels, a salué les ambitions financières et technologiques de NEOM dans ses 14 secteurs et a déclaré: «La technologie numérique me tient à cœur, et il était stimulant d'entendre les plans de NEOM en matière de technologie alors qu'elle construit ses villes cognitives.
«Les projets pour les services financiers sont également spectaculaires et nouveaux, ce qui aura des effets considérables dans le monde entier, mais surtout contribuera à créer une société plus inclusive en Arabie saoudite, l'un des objectifs clés de la Vision 2030.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com