LE CAIRE / BEYROUTH : Les chefs de la santé mondiale ont émis samedi un nouvel avertissement concernant la menace posée par le variant du coronavirus Omicron, alors que l'Égypte enregistrait ses premiers cas et que le Liban imposait un couvre-feu aux personnes non vaccinées.
L'Omicron a été signalé dans 89 pays et le nombre de cas avait quadruplé ces trois derniers jours, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé.
Le variant se propage rapidement dans les pays avec des niveaux élevés d'immunité, mais on ne sait pas si cela est dû à sa capacité à échapper à l'immunité, à sa transmissibilité accrue inhérente ou à une combinaison des deux. «Il existe encore des données limitées sur la gravité clinique de l'omicron», a révélé l'OMS.
«Plus de données sont nécessaires afin de comprendre le profil de gravité et comment la gravité est affectée par la vaccination et l'immunité existante. Il n’y a toujours pas de preuves évaluées par des pairs de l’efficacité du vaccin contre l’Omicron».
L'OMS a averti que les hôpitaux de certains pays ne pourraient pas faire face.
«Les admissions à l'hôpital au Royaume-Uni et en Afrique du Sud continuent d'augmenter, et étant donné l'augmentation rapide du nombre de cas, il est possible que de nombreux systèmes de santé soient rapidement débordés».
Aux États-Unis, les craintes grandissent à New York d'un retour au cauchemar de 2020, lorsque la ville était le centre mondial de la pandémie. «Omicron est arrivé», a averti le maire de New York, Bill de Blasio.
«Et nous devons être honnêtes sur le fait que ça va très vite et que nous devons aller plus vite», a-t-il ajouté.
En Europe, les gouvernements audacieux rétablissent déjà les restrictions pour lutter contre la pandémie, qui a tué plus de 5 millions de personnes depuis l'apparition de la pandémie en Chine en décembre 2019.
Paris a annulé ses feux d'artifice annuels du Nouvel An, la chef de l'UE Ursula von der Leyen a averti que l'Omicron pourrait être la variante dominante en Europe d'ici la mi-janvier, l'Irlande ordonne la fermeture des bars et des restaurants à 20 heures, le Danemark ferme les cinémas et autres lieux et Londres Le maire Sadiq Khan a déclaré un «incident majeur» pour donner aux institutions plus de latitude pour faire face à la recrudescence.
Paris a annulé ses feux d'artifice annuels du Nouvel An, et la président de la Commission européenne Ursula von der Leyen a averti que l'Omicron pourrait être le variant dominant en Europe d'ici la mi-janvier, l'Irlande ordonne la fermeture des bars et des restaurants à 20 heures, le Danemark ferme les cinémas et autres lieux et à Londres Le maire Sadiq Khan a déclaré l’état d’un «incident majeur» pour donner aux institutions plus de latitude afin de faire face à la montée des cas.
L'Égypte a enregistré ses trois premiers cas d'omicron samedi, au plus fort de la saison touristique économiquement vitale. Trois Égyptiens ont été testés positifs à leur retour de l'étranger, a indiqué le ministère de la Santé. Le secteur du tourisme, qui souffrait des confinements mondiaux depuis deux ans, venait de commencer à se redresser et comptait sur les visiteurs de fin d'année.
Le Liban a enregistré 60 cas d'Omicron, mais le ministre de la Santé Firass Abiad a déclaré que «le virus se propageait rapidement... deux fois et demie plus vite que le variant Delta».
Les services de sécurité ont imposé un couvre-feu de trois semaines de 17:00 à 6:00 heures du matin pour les habitants non vaccinés, avec des amendes pour ceux qui le violent.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com