WASHINGTON : Les forces de la coalition anti-Etat islamique ont abattu mardi un drone "hostile" qui s'approchait de la garnison d'Al-Tanf, dans le sud de la Syrie, où sont basées des forces américaines, a annoncé jeudi le Pentagone.
L'armée américaine n'a déploré aucune victime ni aucun dommage, a précisé le porte-parole du ministère américain de la Défense, John Kirby, au cours d'un point de presse.
Dans un communiqué, le commandement central de l'armée américaine (Centcom) a précisé que deux drones s'étaient approchés dans la soirée de mardi de la garnison d'Al-Tanf qui se trouve dans le désert du sud syrien, aux confins des frontières avec la Jordanie et l'Irak.
L'un des drones s'est approché de plus près et "il a été déterminé qu'il démontrait des intentions hostiles et il a été abattu", a précisé le porte-parole du Centcom, le commandant Bill Urban.
Aucune action n'a été entreprise contre le deuxième drone "qui a vraisemblablement quitté la zone", a-t-il ajouté.
Le ministère britannique de la Défense a annoncé jeudi que le drone avait été abattu par un Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force qui effectuait une "patrouille de routine" dans la zone.
"Malgré la petite taille du drone, qui en faisait une cible très difficile, il a été abattu par un missile air-air ASRAAM", a précisé le ministère dans un communiqué.
La base d'Al-Tanf avait déjà été la cible d'une attaque en octobre, menée à l'aide de drones et de tirs d'artillerie. Elle n'avait pas fait de victime.
Mise en place en 2016 dans le cadre de la lutte contre l'EI, cette base abrite quelques centaines de soldats américains. Damas et ses alliés n'ont cessé de déclarer que des troupes américaines n'avaient aucune raison de se trouver là.
Des forces soutenues par l'Iran se trouvent non loin de cette base, située sur la route Bagdad-Damas, d'une importance stratégique.