LE CAIRE: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et son homologue égyptien, Sameh Choukri, sont convenus d’une série de questions relatives à la sécurité régionale lors de leur rencontre au ministère des Affaires étrangères, au Caire, jeudi.
Lors de la conférence de presse conjointe qui a suivi, le Prince Faisal a déclaré que «L’Égypte souhaite instaurer la sécurité au Moyen-Orient, et Riyad et le Caire vont augmenter le volume de la coopération et des consultations».
Le ministre saoudien des Affaires étrangères a souligné que son pays appréciait la position de l’Égypte concernant la lutte contre les activités de la milice houthie au Yémen. Il a par ailleurs noté qu’il était nécessaire que le Royaume et l’Égypte coopèrent dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.
«Nous entretenons une relation spéciale et stratégique avec l’Arabie saoudite», a affirmé le ministre égyptien des Affaires étrangères.
Le prince Faisal a réaffirmé la nécessité d’empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères a indiqué qu’aucune rencontre n’avait eu lieu entre Riyad et l’Iran ces derniers jours, mais a assuré que son pays était ouvert au dialogue.
Les deux parties sont convenues que la sécurité arabe est un tout indivisible et ont évoqué l’importance d’une action arabe commune et d’une solidarité totale pour préserver la sécurité nationale arabe.
Elles ont affirmé leur rejet de toute tentative des parties régionales d’interférer dans les affaires intérieures des pays arabes ou de menacer leur stabilité et de porter atteinte aux intérêts de leurs peuples. Elles ont décidé de poursuivre la lutte contre les organisations terroristes sous toutes leurs formes dans la région et ont passé en revue leurs efforts à cet égard.
Les ministres saoudien et égyptien ont également évoqué la nécessité de sécuriser la navigation dans le golfe Arabique, le détroit de Bab al-Mandab et la mer Rouge, ainsi que la nécessité de prendre des mesures sérieuses pour garantir les droits de l’Égypte et du Soudan dans la question du barrage éthiopien.
En outre, ils sont convenus de l’importance du maintien de la stabilité, de l’unité et de l’intégrité territoriale de la Libye, de la tenue des élections à la date prévue à la fin de l’année et de veiller à ce que les mercenaires et les combattants étrangers quittent le pays dans un délai déterminé, conformément à la résolution n°2570 du Conseil de sécurité et aux résultats du sommet de Paris et de la deuxième conférence de Berlin sur la Libye.
Ils ont précisé que la question palestinienne est la question principale de la nation arabe et qu’une solution juste et globale à cette question passe par la création d’un État palestinien indépendant et souverain dans les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, sur la base de l’initiative de paix arabe et des résolutions pertinentes de la légitimité internationale.
Enfin, le prince Faisal a rappelé que l’Arabie saoudite rejette les violations israéliennes en Palestine.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com