PARIS : Il circule en France 110.000 faux pass sanitaires anti-Covid, a appris l'AFP jeudi auprès de l'entourage du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
"Il y a eu plus d'une centaine d'interpellations sur les 400 enquêtes qui ont commencé à être ouvertes" depuis l'instauration à l'été du pass obligatoire dans certains lieux, a indiqué Gérald Darmanin sur la chaîne de télévision France 2.
Ces interpellations visent à la fois des usagers et des réseaux de trafiquants, précise son entourage.
"Le problème des faux pass sanitaires, c'est que c'est souvent en complicité avec de vrais médecins ou de vraies infirmières", a expliqué le ministre, selon qui "c'est très difficile à prouver".
Des condamnations à de la prison avec sursis "et parfois de la prison ferme" ont déjà été prononcées, "notamment pour des utilisateurs de pass", a poursuivi M. Darmanin qui souligne que la peine encourue peut aller jusqu'à 5 ans de détention.
Nouveau record de tests Covid la semaine dernière
Plus de 5,8 millions de tests de dépistage du Covid-19 ont été réalisés la semaine dernière, un niveau record dépassant le pic du mois d'août, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé.
Le nombre de tests PCR et antigéniques a encore augmenté de 10% la semaine du 6 au 12 décembre, atteignant 5,86 millions, précise la Drees (direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), dans un communiqué.
C'est plus que le précédent record établi le 20 août (5,81 millions), peu après l'extension du pass sanitaire aux trains, cafés et restaurants.
Cette nouvelle envolée est portée par les enfants et les adolescents: près d'un tiers des tests (1,8 million) concernent les moins de 16 ans, toujours plus nombreux à se faire dépister depuis le retour des vacances de la Toussaint.
Une tendance renforcée par le nouveau protocole en vigueur depuis trois semaines, qui ne prévoit plus de fermeture de classe dès le premier cas de Covid, mais un isolement des seuls élèves testés positifs.
Le dépistage est toutefois "en hausse pour l'ensemble des tranches d'âge", souligne la Drees, alors que la cinquième vague épidémique continue de monter, avec plus de 65.000 cas confirmés mercredi - et plus de 50.000 en moyenne sur les sept derniers jours.
Fin novembre, un médecin de région parisienne soupçonné d'avoir vendu au moins 220 faux pass sanitaires a été mis en examen et placé en détention provisoire.
Le ministre de l'Intérieur s'est par ailleurs dit favorable à l'abandon des poursuites à l'encontre des personnes détentrices d'un faux pass et qui souhaiteraient se mettre en règle.
Selon les derniers chiffres en date, près de 3.000 patients sont en réanimation et le chiffre devrait atteindre 4.000 au moment des fêtes de fin d'année, a indiqué le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal.
Un conseil de défense sanitaire doit se tenir vendredi après-midi.