C’est dans la galerie Artspace à Casablanca qu’a lieu, le 16 décembre, le vernissage d’une nouvelle exposition de la créatrice pluridisciplinaire Maria Kabbaj.
Placées sous le thème «Battements», les œuvres de cet artiste maroco-libanaise touchent à deux univers proches, celui de la liberté et celui de l’humain. L’oiseau est au centre de cette exposition qui se poursuit jusqu’au 6 avril 2022. Cet élément représente la liberté dans son dessin primaire, symbolisé à travers les siècles et dérivé sur tout support et tous types d’art. Il fascine l’inconscient humain depuis les temps anciens, tantôt bon présage, tantôt mauvais. Pour Maria Kabbaj, ses oiseaux représentent l’oiseau avec un grand O comme l’homme avec un grand H. «Il n’a ni race ni genre et ne s’identifie que par son vol, son mouvement. Il est parfois à l’image de l’homme coupé dans son envol, retenu, meurtri».
Les créations de l’artiste maroco-libanaise sont présentées jusqu’au 6 avril 2022 sur le thème «Battements».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.