LA HAYE : Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé mardi la fermeture anticipée des écoles primaires avant les vacances de Noël et le prolongement des restrictions sanitaires actuelles jusqu'au 14 janvier à cause du nouveau variant Omicron.
Les écoles fermeront à partir du 20 décembre, soit une semaine avant le début des vacances de Noël, car les enfants, parmi lesquels les taux de Covid-19 sont les plus élevés, pourraient contaminer les membres de leur famille plus âgés, a déclaré M. Rutte lors d'une conférence de presse à La Haye.
"Ce n'est évidemment pas un message joyeux que l'on espérait à l'approche de Noël. Mais ce n'est pas une surprise", a-t-il ajouté.
"Nous ne pouvons pas ignorer le signal concernant le variant Omicron", a-t-il poursuivi.
Le gouvernement prolonge par ailleurs jusqu'au 14 janvier les restrictions sanitaires actuelles, dont la fermeture des magasins non essentiels, bars et restaurants tous les jours entre 17 heures et 5 heures du matin.
Les citoyens ne peuvent recevoir que quatre invités à la maison.
Les mesures, entrées en vigueur le 28 novembre pour une période initiale de trois semaines, ont fait baisser les contaminations par rapport aux récents niveaux record, chutant de 21% au cours de la semaine dernière à 116 477, a déclaré mardi l'institut de santé publique RIVM.
Mais la situation reste inquiétante, estime le RIVM, selon lequel les cas sont les plus élevés parmi les élèves en école primaire.
Le gouvernement a décidé de fermer les écoles car "il existe de grandes inquiétudes concernant l'émergence du variant Omicron, qui se propage rapidement".
"Parce que les vacances de Noël commencent directement à Noël cette année, les enfants pourraient contaminer sans le savoir leurs proches plus âgés, ce qui entraînerait trop de pression sur les hôpitaux", a déclaré le gouvernement dans un communiqué.
Le ministre de la Santé Hugo de Jonge a annoncé mardi lors de la conférence de presse une "accélération maximale" de la campagne de rappel de vaccins pour tous les adultes qui le souhaitent d'ici la seconde quinzaine de janvier.
Cela "ralentira et abaissera la vague attendue (du variant) Omicron", a-t-il ajouté.
Aux Pays-Bas, près de 86% des adultes ont été vaccinés, mais les cas restent élevés en partie à cause de la baisse d'efficacité des vaccins après six mois.
Les restrictions sanitaires imposées par le gouvernement néerlandais sont de plus en plus impopulaires, des émeutes ayant éclaté dans des villes comme Rotterdam et La Haye pendant plusieurs nuits en novembre.