NANTERRE: Le Mont Valérien, un monument à la mémoire des résistants et des combattants français de la Seconde Guerre mondiale, a été vandalisé dans la nuit de dimanche à lundi par une imposante inscription "Anti Pass", avec les deux "s" dessinés pour ressembler au sigle "SS", une dégradation dénoncée comme "une insulte à la mémoire de la Nation" par le président Emmanuel Macron.
Cette inscription sur le Mémorial de la France combattante, inauguré par le général de Gaulle en 1960 à Suresnes, en région parisienne, fait 50 mètres de long, a indiqué la police à l'AFP.
Une enquête a été ouverte pour "dégradation d'un bien classé ou inscrit en application des dispositions du code du patrimoine". La police technique s'est rendue sur place.
"Les dégradations commises au Mont Valérien sont une insulte à la mémoire de nos Héros et à la mémoire de la Nation. Souiller ce lieu sacré de la République, c'est porter atteinte à ce qui nous unit. Les auteurs seront retrouvés puis jugés", a écrit dans un tweet Emmanuel Macron.
La peine maximale pour le délit de "dégradation d'un bien classé ou inscrit en application des dispositions du code du patrimoine" est théoriquement de sept ans de prison.
Le président de la République s'est rendu il y a un mois au Mont Valérien, principal lieu d'exécution des résistants durant la Seconde Guerre mondiale, pour l'inhumation dans la crypte du mémorial de la France combattante d'Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération - un ordre créé en 1940 par le général de Gaulle pour ceux s'étant illustrés dans la libération de la France.
La ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, a annoncé son intention de déposer "une plainte au nom du ministère des Armées".
Pendant l'été, plusieurs manifestations en France contre le pass sanitaire ont été émaillées de signes d'antisémitisme, comme des slogans provocateurs ou des comparaisons avec les horreurs nazies.
Certains manifestants utilisent une symbolique largement décriée - étoiles jaunes sur la poitrine, dénonciations d'un "pass +nazitaire+", croix gammée formée par des seringues -, relativisant ainsi la barbarie nazie.