DJEDDAH: La star de cinéma égyptienne Youssra a fait part au public du Festival international du film de la mer Rouge de son optimisme au sujet de l’avenir du cinéma saoudien.
Elle s’exprimait à l’occasion d’un entretien qu’elle a donné en compagnie l’acteur saoudien Yassir al-Saggaf lors de la septième journée de ce festival prestigieux, qui se déroule à Djeddah.
Youssra est considérée comme l’une des stars les plus célèbres de l’histoire du cinéma arabe. Cette icône du cinéma égyptien a joué dans plus de quatre-vingts films et a remporté plus de cinquante prix dans des festivals cinématographiques égyptiens, arabes ou internationaux.
Elle a notamment joué dans dix-sept films avec le célèbre acteur égyptien Adel Imam. «Quelle chance pour moi d’avoir partagé l’affiche avec lui tant de fois! Entre Adel et moi, il y a une très grande alchimie. C’est la clé du succès; tout acteur doit la rechercher, et l’entretenir. Si l’on crée des liens avec son collègue de travail, on réussit les scènes», confie-t-elle au public.
Youssra révèle au public ses secrets pour tourner une scène réaliste, en se basant sur sa longue expérience d’actrice.
«Pour qu’un film soit vraiment excellent, il est essentiel qu’il y ait de l’harmonie, de l’amour et de la compréhension entre un réalisateur et un acteur», précise-t-elle.
«Le réalisateur doit posséder une vision et s’appuyer sur l’acteur dans les situations difficiles.»
Son expérience de travail avec Youssef Chahine, réalisateur mondialement connu, en témoigne. Ainsi, lors d’un tournage, Youssra a appris qu’elle était enceinte, ce qui compromettait sa participation au film. Pourtant, le cinéaste n’a pas hésité à interrompre la production pendant un an, jusqu’à ce que l’actrice soit à nouveau prête à travailler.
Youssra explique: «Le métier d’acteur n’est pas facile. C’est une expérience extrêmement variée. Chaque film, chaque personne que je rencontre m’apporte quelque chose et il faut vivre autant d’expériences que possible pour réussir. Il est important également de rencontrer l’échec, car il vous permet de prendre la mesure du succès.»
La star souligne qu’il est nécessaire que les acteurs acquièrent des compétences spécifiques s’ils veulent survivre dans le monde du cinéma: «Cette profession peut parfois vous obliger à rester mobilisé pendant plus de deux jours. Vous devez alors rester confiant, calme et serein avant de jouer votre scène.»
«Il est important qu’un lien de confiance existe entre le réalisateur, l’équipe et vous. En effet, vous devez avoir confiance en eux et compter sur leur capacité à vous montrer sous votre meilleur jour pendant le tournage. Si ce n’est pas le cas, ils vous conseilleront de vous reposer.»
Peter Scarlet, qui fut directeur artistique du Festival international du film de San Francisco pendant dix-neuf ans, faisait partie des spectateurs du Festival international du film de la mer Rouge.
Comme de nombreux fans de cette star emblématique, M. Scarlet a suivi Youssra et l’a soutenue tout au long de sa carrière.
S’adressant au jury, il a déclaré: «J’ai eu le plaisir d’accueillir et de présenter Youssra à San Francisco et à New York. Youssra, vous étiez et vous êtes toujours non seulement une grande star et une immense actrice, mais aussi la meilleure ambassadrice du cinéma arabe.»
L’actrice a répondu: «Merci, Peter. Grâce à vous, j’ai pu connaître une notoriété internationale.»
«Je suis très heureuse d’avoir eu la chance de collaborer avec de si grands noms du cinéma, comme Omar Sharif, Nour el-Sherif et Mahmoud Yassine, entre autres», ajoute-t-elle.
La semaine dernière, Youssra a participé aux célébrations du Festival international du film de la mer Rouge. Elle a insisté sur l’enthousiasme et l’attention qu’elle a perçus chez les Saoudiens de tous âges et a donné au public ce conseil important: «Soyez patients. Ne vous précipitez pas vers la célébrité et aimez votre carrière pour ce qu’elle est.»
«Il faut essayer, quitte à échouer. Apprenez à choisir le bon moment et les circonstances adéquates pour vous lancer dans ce métier. Souvenez-vous que le succès n’arrive pas du jour au lendemain.»
«J’ai envie de voir des films saoudiens qui s’adressent au monde entier, et non à une région en particulier, afin que le monde comprenne qui vous êtes vraiment.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com