WILMINGTON : Le président américain Joe Biden a déploré samedi "l'une des séries de tornades les pires" de l'histoire des Etats-Unis après les ravages constatés dans cinq Etats du pays.
"C'est une tragédie", a-t-il déclaré, "et nous ne savons toujours pas combien de vies ont été perdues ni l'étendue complète des dégâts", alors qu'au moins 83 décès, dont plus de 70 dans le seul Etat du Kentucky, ont déjà été recensés.
Les agences fédérales de réponses aux catastrophes ont déjà commencé à être déployées sur place, a affirmé Joe Biden, qui a promis que "l'Etat fédéral ferait tout ce qu'il peut pour aider".
Six morts dans l'effondrement d'un entrepôt Amazon
EDWARDSVILLE : Au moins six personnes sont mortes dans l'effrondrement d'un entrepôt du géant du commerce en ligne Amazon, a annoncé samedi le chef des pompiers d'Edwardsville (Illinois), où se situe le bâtiment.
"Nous avons identifié 45 membres du personnel qui ont réussi à sortir du bâtiment, un qui a dû être évacué par les airs vers un hôpital de la région pour être traité et six décès", a déclaré James Whiteford lors d'une conférence de presse.
Le chef des pompiers de cette ville de 25 000 habitants a en outre précisé que les opérations de secours s'étaient conclues plus tôt dans l'après-midi, faisant place désormais aux opérations de récupération des corps.
L'annonce laisse craindre que le bilan de cet effondrement s'alourdisse encore durant les trois jours que les opérations doivent durer.
Une grande partie du toit de l'entrepôt Amazon a été arrachée, tandis qu'un des murs s'est effondré dans le bâtiment.
"Nous sommes profondément attristés par la nouvelle que des membres de notre famille Amazon sont décédés en raison de la tempête à Edwardsville", avait déclaré plus tôt Kelly Nantel, porte-parole d'Amazon.
"Nous continuons de fournir du soutien à nos employés et partenaires dans la zone", avait-t-elle précisé.
Une déclaration d'état d'urgence a déjà été proclamée au Kentucky, a-t-il également précisé, et d'autres pourraient suivre si les gouverneurs des Etats touchés par la catastrophe en faisaient la demande.
Joe Biden a affirmé prévoir se rendre sur place dans le Kentucky, mais a souligné ne pas vouloir "faire obstacle" aux opérations de secours.
Le président américain a également souligné que les phénomènes météorologiques étaient "plus intenses" avec le réchauffement climatique, sans établir toutefois de lien de causalité directe entre le dérèglement climatique et la catastrophe qui a endeuillé vendredi soir le pays.